France Culture
France Culture
Publicité

Emission présentée par Mélanie Chalandon :

Dernière ligne droite cette semaine pour plusieurs départements de France qui votent leur budget. Le recours à l’emprunt se banalise, voire, dans certains territoires, explose.
Ce fut l’une des surprises des élections départementales du mois de mars : la Creuse, bastion historique des terres de gauche basculait à droite. A l’instar de plusieurs départements français le nouveau conseil général se réunit aujourd’hui et demain pour voter son budget. 208 millions d’euros… un montant en hausse mais, promis, sans augmenter les impôts. A place, un emprunt de 1,2 millions d’euros, ce qui portera la dette du département à plus de 14 millions. C’est un budget « offensif, un budget de combat » plaide la nouvelle majorité. « Un emprunt insupportable » rétorque l’opposition.

Publicité

Hausse des charges d’un côté, baisse des dotations de l’Etat de l’autre, la présentation d’un budget équilibré devient un exercice périlleux pour les pouvoirs locaux. Le recours à l’emprunt se banalise, voire, dans certains territoires, explose. Le grand public s’en est rendu compte lors de la révélation du scandale des emprunts toxiques – ces produits financiers risqués vendus à des centaines de collectivités et dont elles paient encore aujourd’hui les conséquences. Mais l’endettement n’est pas toujours un choix. On ne construit pas un tramway ni un gymnase sans passer par la case prêt à la banque. L’emprunt devient un outil des politiques publiques. Devrait-il au contraire rester une solution de dernier recours ?

** « Les élus locaux peuvent-ils gouverner sans emprunter ? » **

Philippe Dallier, Olivier Landel
Philippe Dallier, Olivier Landel
© Radio France - CL

> Association des Communautés Urbaines de France > Agence France Locale > Rapport d’information relatif à l’évolution des finances locales à l’horizon 2017
Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter
© Radio France

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration