1 000 dollars en janvier, 20 000 le 18 décembre et finalement 13 000 dollars le 22 décembre dernier : le cours du bitcoin, première monnaie virtuelle créée en 2009, n’a cessé de fluctuer en 2017. D’où vient cet engouement autour du bitcoin ? Quel impact a-t-il sur le système monétaire et financier ?
- Ludovic Desmedt Professeur d’économie à l'Université de Bourgogne
- Stanislas Jourdan directeur européen de Positive Money, une ONG basée à Londres et Bruxelles qui fait de la recherche, des campagnes de mobilisation et de plaidoyer afin de remettre le système bancaire et financier au service d'une économie juste, démocratique et durable
- Adli Takkal-Bataille président du Cercle du Coin, chercheur en linguistique et co-auteur avec Jacques Favier de "Bitcoin, La Monnaie acéphale"
Il y a eu d’abord un vendredi noir, à la veille de Noël. Et puis il y a aujourd’hui cette question qui s’affiche dans la plupart de nos journaux : la bulle du bitcoin peut-elle éclater ? On sort en effet d’un week-end mouvementé pour cette cryptomonnaie créée il y a presque 10 ans. Après avoir presque atteint les 20 000 dollars à la mi-décembre sa valeur a chuté en quelques jours pour passer sous la barre des 11 000 dollars avant de remonter légèrement aujourd’hui.
Ce n’est jamais cependant que le 5ème krach observé depuis la création de cette monnaie en 2008 et s’en est toujours relevée… ce qui semble là aussi être le cas depuis ce lundi. Mais là il y a un contexte particulier. D’abord un récent piratage de données la semaine dernière et la faillite d’une plateforme de bitcoins en Corée du Sud. Ce qui interroge la sécurité d’un système créé par un algorithme et qui échappe au contrôle des Etats et des banques.
Il y a aussi ces grandes places financières qui s’intéressent de plus en plus au Bitcoin pour sa valeur spéculative. Se pose alors vraiment la question de sa circulation, comment, de sa détention, par qui. Et de son encadrement. Il y a aussi l’enjeu central de la confiance qui se pose face à une monnaie qui semble plus que jamais aujourd’hui nous échapper, trop inaccessible, trop chère, et difficilement contrôlable.
Alors les monnaies électroniques vont-elles nous ruiner ?
Articles
- « Le bitcoin en cinq questions », Le Monde, 11/10/17
- « Neuf clés pour (enfin) comprendre la cryptomania », Le Monde, par Arnaud Leparmentier, 19/12/17
- « Le cours du bitcoin décroche violemment », Le Monde, par Marie Charrel, 22/12/17
- [Article Abonnés] « La révolution bitcoin agite la planète finance », Le Monde, par Marie Charrel, 19/12/17
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration