Les réseaux sociaux sont-ils mortels ?

Le compte Twitter "Delete Facebook" appelle à se désabonner du réseau social.
Le compte Twitter "Delete Facebook" appelle à se désabonner du réseau social. ©Radio France
Le compte Twitter "Delete Facebook" appelle à se désabonner du réseau social. ©Radio France
Le compte Twitter "Delete Facebook" appelle à se désabonner du réseau social. ©Radio France
Publicité

Le scandale Cambridge Analytica secoue Facebook. Les désabonnements de Twitter et des réseaux sociaux se multiplient. Est-ce le début de la fin pour ces géants du net ? Doivent-ils muter pour survivre ? Ou sont-ils trop puissants pour disparaître ?

Avec
  • Gloria Origgi Philosophe, chercheuse au CNRS, Institut Jean Nicod
  • Nicolas Vanbremeersch Président de l’agence Spintank, blogueur et chroniqueur.
  • Nathalie Devillier Juriste, enseignante-chercheure à l’Ecole de Management de Grenoble et chroniqueuse pour The Conversation

Et si c’était le début de la fin pour Mark Zuckerberg ? Et si Facebook n’avait plus que quelques années à vivre, avant de disparaître ? Certes, le numéro 1 mondial des réseaux sociaux compte encore plus de 2 milliards d’abonnés. Mais le voilà confronté à une première hémorragie : le hashtag "Delete Facebook" encourage ses membres à supprimer leur compte. Le scandale Cambridge Analytica, du nom de cette entreprise de marketing politique accusée d’avoir siphonné les données personnelles de plus de 50 millions d’utilisateurs au profit de la campagne de Donald Trump, ce scandale aura peut-être été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Facebook n’est pas le seul réseau social à faire l’objet de critiques de la part de ses utilisateurs. Sur Twitter aussi, on sent passer le vent du boulet, non pas pour des questions de confidentialité des données, mais en raison de la violence des échanges qui y sont menés. Plusieurs "people" ont annoncé qu’ils s’en allaient.

Publicité

Ces deux cas sont intéressants en ce qu’ils illustrent un paradoxe : les grands réseaux sociaux sont à la fois puissants et vulnérables. Puissants par la place qu’ils ont prise dans nos vies. Vulnérable parce que le pacte de confiance qui fait leur force peut vite devenir une faiblesse s’il est écorné, d’autant que la concurrence est à l'affût pour les remplacer. Mais même vidés de leurs membres (ce qui est encore bien loin d’être le cas), ces réseaux finiraient-ils vraiment par disparaître ? Ou bien en restera-t-il toujours quelque chose ?

"Les réseaux sociaux sont-ils mortels ?"

Lien : 

Articles :

L’utilisation de Facebook dans le monde en janvier 2018
L’utilisation de Facebook dans le monde en janvier 2018
© AFP - ALAIN BOMMENEL, JEAN-MICHEL CORNU

Et sur France Culture :

Et aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre + @LehmannDrC + @ordre_medecins ‏+ @Inserm

L'équipe