Lidl, Uber, Nutella... : Y-a-t-il de bons "bad buzz" ?

Un doigt d'orang-outang en guise de KitKat ? Image d’une campagne Greenpeace pour dénoncer l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales
Un doigt d'orang-outang en guise de KitKat ? Image d’une campagne Greenpeace pour dénoncer l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales - Greenpeace
Un doigt d'orang-outang en guise de KitKat ? Image d’une campagne Greenpeace pour dénoncer l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales - Greenpeace
Un doigt d'orang-outang en guise de KitKat ? Image d’une campagne Greenpeace pour dénoncer l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales - Greenpeace
Publicité

Lidl répond par un communiqué après le documentaire de Cash Investigation, Uber fait son mea culpa dans sa dernière campagne de pub et Nutella lance une opération de communication pour débattre sur l’huile de palme… Le "bad buzz" d’une entreprise serait-il finalement un mal pour un bien ?

Avec
  • Arnaud Dupui-Castérès fondateur de Vae Solis Corporate, directeur conseil au sein d’un cabinet de conseil en lobbying et président d’une agence de conseil en communication
  • Benoît Heilbrunn Professeur de marketing à l’ESCP Business School.
  • Luc Hermann Producteur, réalisateur, auteur, journaliste

En retenant le slogan ‘’On est mal patron’’ pour faire la promotion de ses supermarchés, l’entreprise Lidl n’imaginait sans doute pas à quel point cette formule allait se retourner contre elle. Car depuis que l’émission de France 2 ‘’Cash investigation’’ s’est intéressée aux méthodes managériales de l’enseigne allemande, les mots prennent un tout autre sens : ‘’on est mal, patron !’’ : ce pourrait être le cri du cœur des salariés de Lidl, adressé à leur direction.

La diffusion de cette émission aura peut-être un effet vertueux sur la façon qu’a l’entreprise de traiter ses employés. Plutôt que de nier le problème, elle promet de faire des efforts, rejoignant ainsi, dans cet acte de contrition, une autre entreprise elle aussi malmenée pour des raisons proches : Uber, dont le dernier spot de pub a dû être imaginé dans un confessionnal.

Publicité

Ainsi va la communication de crise aujourd’hui. Les entreprises sont vulnérables : enquêtes journalistiques, force de frappe des réseaux sociaux où une réputation même solide peut être remise en cause en quelques heures. Les réponses apportées sont souvent pleines de bonnes intentions. Ainsi Nutella qui, accusé de favoriser la déforestation, communique désormais sur son huile de palme durable. S’agit-il de promesses sans lendemain ? ou bien ces crises, lorsqu’elles portent sur des critiques fondées, ont-elles les vertus d’un électrochoc ?

‘’Lidl, Uber, Nutella… : y a-t-il de bons ‘bad buzz’ ?’’

Articles

Liens

  • L'émission "Cash Investigation : Travail, ton univers impitoyable", une enquête de Sophie Le Gall diffusée le mardi 26 septembre 2017, sur France 2 peut être revue : ici.
  • Le communiqué de Lidl en réaction à l'émission "Cash Investigation" est à lire : ici.

L'équipe