France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Dominique Rousset Productrice de l'émission "Matières à penser" sur France Culture.
  • Rémi Godeau Rédacteur en chef du journal L'Opinion.
  • Thierry Fabre (Rédacteur en chef ) Rédacteur en chef adjoint du magazine Challenges.
  • Sandrine Foulon Rédactrice en chef du site Alternatives-Economiques.fr

Il fallait y penser : faire un sondage à propos d’une loi dont on ne connaît pas encore le contenu. Manifestement, cela n’a pas arrêté l’institut Odoxa, ni nos confrères des Echos et de Radio classique pour qui l’étude était menée. On a donc appris avant-hier que 58% des Français seraient prêts à voter pour la loi Macron s’ils étaient eux-mêmes députés. Les députés, eux, justement, en sont encore à s’interroger.

C’est que cette fameuse loi Macron, loi « pour la croissance et l’activité », donne vite le tournis pour peu qu’on l’examine de près, ce qui n’était guère possible avant ce matin, c'est-à-dire avant sa présentation officielle en Conseil des ministres.

Publicité
Rémi Godeau, Dominique Rousset, Sandrine Foulon et Thierry Fabre
Rémi Godeau, Dominique Rousset, Sandrine Foulon et Thierry Fabre
© Radio France - JCF

Si l’expression « inventaire à la Prévert » n’était pas à ce point exaspérante, on en userait pour qualifier le projet du ministre de l’économie et des finances. Essayons toutefois d’en dessiner les grandes lignes : des commerces ouverts plus souvent le dimanche (moyennant des compensations obligatoires pour les salariés), des professions réglementées plus accessibles (celles du droit en particulier), l’ouverture de l’exploitation de lignes de bus nationales, le développement de l’actionnariat salarié, la réforme de la justice prud’homale, la dépénalisation du délit d’entrave… : liste non exhaustive.

Le texte sera examiné en première lecture à l’Assemblée nationale le 22 janvier prochain. Le gouvernement entend en mesurer les premiers effets dès le début de l’été. Mais il devra convaincre sa majorité, ce qui est loin d’être gagné.

Est-ce aussi le cas des observateurs de la presse économique et sociale ?

« *Loi Macron : feu d’artifice ou pétard mouillé ? * »

Une émission en partenariat avec le magazine Alternatives économiques

Alternatives économiques
Alternatives économiques
© Radio France

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe