France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Comme l’an dernier, comme il y a deux ans, et comme l’année prochaine, la lutte contre le chômage reste le sujet majeur de cette rentrée. Demain, patronat et syndicats se réunissent pour définir l’agenda social de l’année à venir. Mercredi, les responsables d’une cinquantaine de branches professionnelles seront reçus par le ministre du travail pour un bilan d’étape : combien d’emplois créés en échange des baisses de charges octroyées par le gouvernement ?

Sans prendre trop de risque, on peut miser sur une atmosphère électrique lors de ces différents rendez-vous, tant les dernières prises de parole ministérielles sur le sujet ont échauffé les esprits. Quelques heures avant sa nomination à Bercy, Emmanuel Macron confiait au magazine Le Point son intérêt pour les réformes engagées, il y a 10 ans, par Gerhard Schröder en Allemagne, et son souhait de « déroger aux règles du temps de travail ». Au même moment, François Rebsamen y allait de son couplet sur le nécessaire renforcement du contrôle des chômeurs.

Publicité
Bertrand Martinot, Gilles de Robien et Jean-Patrick Gille
Bertrand Martinot, Gilles de Robien et Jean-Patrick Gille
© Radio France

Ajoutez à cela la réflexion sur le travail du dimanche (qui pourrait être traité par ordonnances) et sur la question des seuils sociaux, présentés comme des freins à l’embauche par les organisations patronales, et vous obtenez mixture qui ne fait pas à elle seule une politique de l’emploi, mais qui témoigne, au choix : soit de l’ouverture d’esprit de l’actuel gouvernement soit de sa navigation à vue, tout étant bon désormais pourvu qu’à l’arrivée, la courbe soit inversée.

« Lutte contre le chômage : la fin justifie-t-elle les moyens ? »

C’est notre sujet du jour.

**Le focus de Mélanie Chalandon : **

A Marseille, les membres de l'association CV Street organisent des campagnes d'affichage de CV sur les murs de la ville. Convaincus que l'art et la solidarité sont aussi des pistes à explorer pour aider les gens à trouver du travail. Le récit du président Cyril Slucki :

Cyril Silucki

1 min

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration