- Jérôme Pierrat Journaliste et écrivain
- Jacques de Saint Victor Historien du droit et des idées politiques, essayiste et critique littéraire
- Clotilde Champeyrache Economiste, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les électeurs de Lombardie vont devoir retourner aux urnes plus vite que prévu. Mardi dernier, l’assemblée de la plus riche des régions italiennes a été dissoute, suite à une vaste affaire de corruption. Un des conseillers aurait notamment conclu un pacte avec la mafia pour acheter son élection.
Le même jour, en Espagne, la police interpellait une 60aine de personnes dans tout le pays, soupçonnées d’appartenir à un réseau de blanchiment d’argent de la prostitution, réseau dirigé par la mafia chinoise.
La veille, lundi 15 octobre, au Québec, nouveau témoignage de Lino Zambito devant la commission d’enquête sur la corruption dans la province canadienne. Une enquête au long cours, qui a déjà permis de mettre à jour un impressionnant système de détournements de fonds publics, touchant tous les secteurs d’activité : hôpitaux, universités, voirie, approvisionnement en eau, et diligenté par la mafia sicilienne.

La France n’est pas épargnée par cette activité mafieuse. Le 16 octobre, l’avocat Antoine Sollacaro était abattu au volant de son véhicule à Ajaccio en Corse. Nouvel homicide dans l’île : le 37e depuis début 2011. Peu après, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, promettait de « s’attaquer, sans renoncer, sans faire aveu d’impuissance, à cette mafia…qui gangrène la société corse » Déclaration presque aussitôt suivie d’effets avec la présentation, hier à Matignon, d’un plan de lutte contre le crime organisé en Corse.
Cette forte actualité est-elle le seul fruit du hasard ? Ou bien témoigne-t-elle d’un regain d’activité de la, ou plutôt des mafias.
« La pieuvre a-t-elle le vent en poupe ? »
Et le contrepoint de Frédéric Says :
La mafia exerce un véritable pouvoir de fascination dans le rap et le hip-hop français, de Rohff à Stomy Bugsy en passant par La Fouine...
Rap et mafia
2 min
Suivez-nous aussi sur:
[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration