- Jean-Marc Daniel Économiste, professeur émérite à l'ESCP Europe
- Christian Laval Sociologue, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- Bernard Maris Universitaire et écrivain
Suivez-nous aussi sur :
[
](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [
](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")
Et si, pour comprendre la crise économique et financière dont nous finirons peut-être par sortir un jour, et si pour comprendre cette crise, plutôt que de nous en remettre à l’abondante production éditoriale du moment, nous allions chercher des réponses plus pertinentes dans les siècles précédents ?
Au tout début du 19e par exemple, en feuilletant les « Principes de l’économie politique et de l’impôt », grand œuvre d’un des plus éminents représentants de l’école classique et du libre-échange : l’anglais David Ricardo. A moins qu’il ne faille davantage s’inspirer de l’œuvre d’un autre anglais, théoricien des politiques de relance par la demande, de l’intervention de l’Etat, auteur de la « *Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie * » : John Maynard Keynes. Keynes, catapulté homme de l’année en 2008 par le New York Times, plus de 60 ans après sa mort.
Un subit regain d’intérêt, à la faveur de cette crise, dont semble bénéficier désormais un autre des grands théoriciens de la pensée économique, le plus imposant peut-être : Karl Marx. A gauche comme à droite, l’auteur du Capital est aujourd’hui très largement loué pour la qualité de ses diagnostics, à défaut de celle de ses pronostics.
Ce soir, nous allons tenter de voir si la pensée féconde de ces trois penseurs reste pertinente pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Marx, Keynes, Ricardo : qu’ont-ils encore à dire ?
[
](http://www.ina.fr/) Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration