Merkel, valeur refuge ? ©Maxppp - Hendrik Schmidt
Merkel, valeur refuge ? ©Maxppp - Hendrik Schmidt
Merkel, valeur refuge ? ©Maxppp - Hendrik Schmidt
Publicité
Résumé

Pragmatique, habile et en apparence indétrônable, Angela Merkel symbolise désormais une partie de l’histoire allemande et sa nouvelle stabilité. Et si le secret de Mutti était son caractère inébranlable mais rassurant ?

avec :

Jérôme Vaillant (professeur émérite de civilisation allemande à l'Université Lille 3 et directeur de la revue "Allemagne d'aujourd’hui".), Marion Van Renterghem (Grand reporter), Marion Gaillard (Historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes et maître de conférences à Sciences-Po Paris).

En savoir plus

Ce n’est pas faire injure à Angela Merkel que de pointer son absence de charisme.
Elle le sait, elle l’assume, c’est même devenu une force chez elle : cette capacité à ressembler à ‘’madame tout le monde’’ qui semble rassurer les électeurs : la voilà bien partie pour entamer, dans quelques jours, un quatrième mandat à la tête de l’Allemagne.

Les élections fédérales allemandes ont lieu le 24 septembre prochain. L’ensemble des sièges du Bundestag est à renouveler. Tout indique que la CDU sera en tête, qu’Angela Merkel restera au pouvoir. Une position de favorite intacte après le seul débat télé auquel elle a accepté de participer, avant-hier, face au social-démocrate Martin Schulz.

Publicité

On ne donnait pourtant pas cher de son avenir comme chancelière en début d’année dernière. En décidant d’accueillir massivement des réfugiés, Angela Merkel avait réussi à se mettre à dos une partie de l’opinion allemande, et quelques-uns de ses alliés européens.

La voilà désormais considérée comme ‘’la dirigeante qui inspire le plus de confiance dans le monde’’ d’après l’étude récente d’un think tank américain.

‘’Merkel, valeur refuge ?’’

Articles

Lien vidéo

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Antoine Tricot
Production déléguée
Eva Pellerin
Collaboration
Virginie Le Duault
Collaboration
Véronique Vila
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration