

La préfecture du Pas de Calais annonce son intention d’évacuer dans les prochains jour une partie de la jungle à Calais. Décision qui risque de rendre encore plus vulnérables les mineurs étrangers isolés.
- Guillaume Lardanchet Directeur de l'association "Hors la rue"
- Leslie Goldlust Responsable Programmes et Plaidoyer international de l'UNICEF France
- Dominique Versini adjointe à la mairie de Paris chargée des solidarités, des réfugiés et de la protection de l’enfance. Ancienne Défenseure des enfants
L’Etat veut accélérer le démantèlement de la ‘Jungle’ de Calais. La préfète du département vient d’annoncer son intention de faire évacuer la partie sud de ce bidonville, où vivent environ 4 000 personnes, dans des conditions déplorables. Cette évacuation devrait concerner 1 millier d’entre elles. La préfecture veut les répartir soit dans le Centre d’accueil provisoire à proximité de la ‘Jungle’, soit ailleurs sur le territoire. Il n’est pas dit que c’est à ce type de décision que pensait le Conseil d’Etat en novembre dernier, en demandant aux autorités de mettre en place d’urgence des mesures de protection pour les plus vulnérables parmi les réfugiés présents sur place : les mineurs. En particulier ceux qui se retrouvent seuls, sans leur famille.
Combien sont-ils à Calais, et en France ? Difficile à dire avec certitude. Les estimations parlent de 8 000 à 9 000 jeunes. Mais une moitié seulement est prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Les autres sont le plus souvent livrés à eux-mêmes. Selon une estimation d’Europol, l’agence européenne de coordination policière, 10 000 mineurs migrants non accompagnés auraient disparu en Europe au cours des deux dernières années. La Convention internationale des droits de l’enfant impose pourtant que ces derniers bénéficient d’une protection, quelle que soit leur origine. Mais en cette période de forte crispation, leur qualité d’étrangers semble primer sur leur statut de mineurs.
« Migrants : suffit-il d’être mineur pour être protégé ? »

Liens
- Plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés portés disparus Europe, selon Europol ( Le Huffington Post)
- Les mineurs étrangers isolés mal pris en charge ( Le Figaro)
- Protéger la protection de l'enfance ( Libération)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration