- Pierre Zaoui philosophe, maître de conférences à l'Université de Paris, membre du Centre international d’étude de la philosophie contemporaine (CIEPFC)
- Sadek Beloucif anésthésiste-réanimateur au CHU Avicenne (AP-HP) et président du Comité Ethique de l’Agence de Biomédecine
- Corine Pelluchon Philosophe, professeure à l'université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée
Sans minimiser les risques sanitaires auxquels nous sommes confrontés, on constate aujourd’hui une tolérance de moins en moins grande à tout ce qui peut dégrader notre ‘’bonne santé’’. Au point de vouloir éradiquer la maladie ?
L’OMS nous avait déjà alertés l’an dernier : manger du poisson ne serait pas sans risque pour notre santé, en raison de la contamination des océans au mercure. Voilà désormais que la viande rouge devient à son tour suspecte. L’annonce a fait grand bruit la semaine dernière : une consommation excessive de steaks et de charcuterie favoriseraient le cancer, notamment celui du colon.
Avec un peu de recul, il s’avère que la menace n’est pas si grave. En tout cas comparée aux dégâts provoqués par le tabac. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, ce dernier représente 19% des cancers dans le monde contre 3 % pour la viande rouge et transformée.
De quoi justifier la mise en place du paquet neutre de cigarettes. La mesure est défendue par le ministère de la Santé mais les buralistes s’y opposent : ils organisaient ce lundi une journée d’action nationale, au nom de la préservation de l’emploi.
Ceux qui avaient choisi de manifester à Paris en auront été pour leurs poumons, qu’ils soient eux-mêmes fumeurs ou pas : risque de pollution aux particules fines sur la capitale et l’Ile de France : la vitesse est limitée, en attendant la mise en place de la circulation alternée.
On le voit à travers ces exemples, le souci de préserver notre santé s’applique à de nombreux domaines et c’est plutôt rassurant. Mais ne faut-il pas aussi y voir le signe d’une société obsédée par la ‘’bonne santé’’, et qui rejette tout ce qui est lié à la maladie ou au vieillissement ?
« Mourir, d’accord, mais en bonne santé ? »
Suivez-nous aussi sur
[
](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration