France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Pour un peu, on serait presque tenté de plaindre Carla Bruni. C’est que ça ne doit pas être facile tous les soirs, en sortant de scène, de devoir partager les applaudissements avec un des spectateurs de la salle, quand bien même il s’agit de son propre mari.

Un même élan de compassion nous pousse jusque vers Nathalie Kosciusko-Morizet. NKM, noyée sous des vivats qui ne lui étaient qu’en partie destinés, le 10 février dernier au gymnase Japy à Paris, le même spectateur que celui cité plus haut se réservant, cette fois encore, la part du lion.

Publicité

Une petite touche par ci, une petite touche par là : Nicolas Sarkozy a donc choisi de revenir dans la vie politique, sans rien dire ou presque, mais en se montrant de plus en plus. Des ‘’cartes postales’’ qui témoigneraient de son envie de replonger, en vue de la prochaine présidentielle, en 2017.

Dominique Paillé, Nora Berra et Jérome Fourquet
Dominique Paillé, Nora Berra et Jérome Fourquet
© Radio France - JCF

Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, l’ancien président de la République est en train de redevenir un acteur majeur de la vie politique française. Sans que le bilan de son quinquennat n’ait jamais vraiment été établi, si ce n’est par les autres (quelques uns s’y sont essayé), en tout cas par ses soins.

« J’ai changé » assurait l’ancien chef de l’Etat lors de son discours d’investiture en 2007. A-t-il à nouveau changé depuis la défaite de 2012 ?

« Nicolas Sarkozy a-t-il fait l’inventaire du sarkozysme ? »

C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration