- Elena Fernandes directrice du cluster Initiatives et Cité
- Jean-Yves Doisy DGA de Vitamine T, premier groupe français de structures d’insertion par l’activité économique basé à Lesquin (Nord)
- Rémi Pennequin directeur de la Mission Locale en Pays d'Artois (Arras)
Emission en direct de Sciences Po Lille, 1er volet d'une série d'émissions dans le cadre des élections régionales : « Les régions, territoires d’innovations ? »

Moins nombreuses mais plus puissantes : voilà comment on pourrait résumer l’impact de la réforme territoriale (promulguée en août dernier) sur les régions. A partir du 1er janvier prochain, elles ne seront plus que 13 au lieu de 22. Des entités dotées de nouveaux pouvoirs : la région devient le principal pilote de la politique économique. Donc, par extension, de la lutte contre le chômage.
Pour le Nord-Pas de Calais-Picardie, l’enjeu est de taille. Région parmi les plus peuplées avec près de 6 millions d’habitants, elle est aussi une des plus jeunes : un tiers de la population a moins de 25 ans. Et celle où le taux de chômage est le plus important : 12,9 % dans le Nord-Pas de Calais 11, 6 en Picardie, quand la moyenne nationale n’est ‘’que’’ de 10 %.
Il serait pourtant réducteur de s’arrêter à ce seul tableau.
Ce soir, nous avons donc choisi de nous intéresser à quelques unes des initiatives locales en matière de lutte contre le chômage. Initiatives qui, pourquoi pas, pourraient faire l’objet d’une généralisation à plus grande échelle.
« *Région Nord Pas de Calais Picardie : quelles solutions innovantes pour l’emploi ? * »
Suivez-nous aussi sur:
[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration