

Il y a 7 ans, au Caire, Barack Obama prononçait un discours qui allait lui valoir d’obtenir, quelques semaines plus tard, le prix Nobel de la paix. Attribution prématurée à l’époque. Avec le recul, ce prix était-il mérité ?
- Annick Cizel Enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
- Philip Golub Professeur de sciences politiques, de philosophie politique et de relations internationales à l'Université américaine de Paris (AUP)
- Simon Serfaty politologue américain, professeur à l’Université Old Dominion de Norfolk en Virginie
- Bruno Tertrais Politologue
4 juin 2009, Barack Obama est au Caire. Son investiture est récente : il est officiellement devenu le 44e président des Etats-Unis au mois de janvier de la même année. Dans la capitale égyptienne, il va prononcer un discours d’autant plus marquant qu’il rompt avec la tonalité de ceux prononcés par son prédécesseur Barack Obama plaide pour un nouveau départ avec le monde musulman, ‘’un nouveau départ fondé sur l’intérêt partagé et le respect mutuel, un nouveau départ fondé sur cette vérité : l’Amérique et l’Islam ne sont pas antagonistes et n’ont pas besoin d’être en concurrence’’.
A Oslo, 4 mois plus tard, le jury du Nobel de la paix lui attribue son prix, ‘’pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples’’. Le discours du Caire y est pour quelque chose. Il justifie cette attribution prématurée. Mais c’est aussi un message que le jury envoie à Obama : car ce prix l’engage à œuvrer durant son mandat à rétablir la paix dans le monde.
Juin 2016 : dans 6 mois, un autre président arrivera à la tête des Etats-Unis. L’heure est au bilan pour le sortant.
« Obama méritait-il son Nobel de la paix ? »

Liens
- Le discours du Caire traduit par le site Jeune Afrique.
- « Drone Papers » : dix révélations sur le programme américain d’assassinats ciblés ( Le Monde)
- Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis loin d’être normalisées ( Le Monde)
- Barack Obama a rencontré Raul Castro à Cuba ( Le Figaro)
- Obama pour l’Histoire à Hiroshima ( Libération)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration