France Culture
France Culture
Publicité
Alexandra Novosseloff, Yves Berthelot, Pierre-Edouard Deldique
Alexandra Novosseloff, Yves Berthelot, Pierre-Edouard Deldique
© Radio France

Alexandra Novosseloff, Yves Berthelot, Pierre-Edouard Deldique ©Radio France/Pierre Lepoutre

Le conseil de sécurité de l’ONU commencera à débattre d’ici quelques heures de la demande d’adhésion de la Palestine, demande formulée vendredi par le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Le débat pourrait s’éterniser mais les Palestiniens ont fait savoir que leur patience n’excéderait pas deux semaines qu’en cas d’obstruction du Conseil de sécurité, ils se tourneraient vers l’Assemblée générale des Nations Unies, pour obtenir un statut d’ « Etat observateur non membre ».

Publicité

Quoi qu’il advienne, cette séquence diplomatique aura remis l’ONU sur le devant de la scène. L’initiative palestinienne peut même être vue comme une forme de relégitimation de l’organisation créée en 1945 : à la fois en tant que tribune pour porter un discours, et en tant qu’institution sans laquelle un Etat n’a pas de véritable existence. Mais s’agit-il d’un retour durable ? Les Nations Unies sont-elles en mesure d’incarner ce monde multipolaire que l’on croyait avoir vu naitre au moment de la chute du bloc de l’Est, et qui ne fit pas longtemps illusion face à l’unilatéralisme des Etats-Unis ?

Souvenez-vous : l’ONU ne soutenait pas la politique interventionniste du gouvernement Bush en Irak : elle fut donc déclarée quantité négligeable par la 1ère puissance mondiale, certains conservateurs américains allant jusqu’à réclamer sa suppression pure et simple. On n’entend plus de tels discours aujourd’hui.

Le Machin (pour reprendre les termes du général de Gaulle) serait-il redevenu (ou simplement devenu) incontournable ?

Suivez-nous sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur br /
Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration