Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar
Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar
Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar ©AFP - Lluis GENE
Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar ©AFP - Lluis GENE
Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar ©AFP - Lluis GENE
Publicité
Résumé

Depuis quelques années, le marché des transferts s’emballe. Y compris désormais pendant le mercato d’hiver, qui se déroule pendant tout ce mois de janvier : une surenchère qui ne semble pas près de s’arrêter.

avec :

Jean-François Brocard (maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Limoges, chercheur au laboratoire du Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES)), Pierre-Etienne Minonzio (journaliste), Sidney Broutinovski (fondateur de l'école des agents de joueurs de football (EAJF) et du cabinet d'agents « 11 de légende »).

En savoir plus

Il a marqué à la 42e, à la 57e, à la 73e et à la 83e minute (la dernière fois sur penalty) : Neymar a survolé le match contre Dijon hier soir au Parc des Princes, en inscrivant 4 des 8 buts de son équipe, le PSG. Score somme toute logique si l’on compare les budgets respectifs des deux clubs de ligue 1 : 540 millions pour les Parisiens, 32 millions pour les Dijonnais. 

Depuis qu’il a rejoint le Paris Saint Germain, le Brésilien Neymar a marqué 15 buts en championnat, 6 en Ligue des champions. Un rendement exceptionnel pour un joueur au sommet depuis l’été dernier : il est à ce jour numéro 1 du classement des plus gros transferts de l’histoire du foot : 220 millions d’euros pour le faire venir de Barcelone. Mais le restera-t-il longtemps ?

Publicité

Depuis quelques années, le marché des transferts s’emballe. Y compris désormais pendant le mercato d’hiver, qui se déroule pendant tout ce mois de janvier : une surenchère qui ne semble pas près de s’arrêter.

Les clubs professionnels sont pourtant tenus à un fair-play financier, qui leur interdit de dépenser davantage que ce qu’ils gagnent. La FIFA a également proscrit le principe de la tierce propriété, qui favorise la spéculation sur les joueurs. Mais rien ne semble pouvoir entraver un système devenu incontrôlable.

"Où s’arrêtera le foot business ?"

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Antoine Tricot
Production déléguée
Eva Pellerin
Collaboration
Virginie Le Duault
Collaboration
Véronique Vila
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration