- Jean-Baptiste Soufron avocat associé au cabinet FWPA, ancien Secrétaire Général du Conseil National du Numérique
- Amaëlle Guiton journaliste à Libération, spécialiste des enjeux numériques.
- Thierry Keller Directeur des rédactions du magazine "Usbek & Rica".
- Diana Filippova Co-fondatrice de OuiShare, think tank de l'économie collaborative
**Tour d’horizon ce soir des lieux où s’élaborent les objets, les idées et les pratiques qui façonneront le monde de demain. Open source, travail collaboratif, partage des connaissances… Avec le numérique, l’innovation n’est plus la chasse gardée des grandes entreprises. **

La fabrication du futur était-elle plus simple dans le passé ? C’est la question qu’on peut se poser à la lecture du père du progrès technique, Joseph Schumpeter, qui expliquait : « ce sont les producteurs qui initient le changement économique et, si nécessaire, éduquent les consommateurs qui les suivent ». Au XXe siècle les entreprises sont effectivement les championnes de l’innovation. Leurs ingénieurs donnent corps aux objets, imaginent les pratiques, anticipent, voire créent de nouveaux besoins. Puis la mécanique du marché fait le reste. Un produit en chasse un autre : de la radio portable au baladeur, puis de l’iPod au smartphone.
Une success story balayée par les nouveaux usages du numérique. Le futur ne se brevète plus, il se partage en open source. Est-il pour autant plus accessible ?
« *Il y a en ce moment en France un souffle créatif inédit * », déclaraient les signataires d’une tribune dans le *Monde * en mai dernier, avec parmi eux, les fondateurs de Blablacar, de Drivy et de La Fourchette.
*« Où sont les nouveaux laboratoires du futur ? » * C'est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur:
[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")
Emission présentée par Mélanie Chalandon
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration