Publicité
En savoir plus

**Tour d’horizon ce soir des lieux où s’élaborent les objets, les idées et les pratiques qui façonneront le monde de demain. Open source, travail collaboratif, partage des connaissances… Avec le numérique, l’innovation n’est plus la chasse gardée des grandes entreprises. **

Chaos Communication Congress
Chaos Communication Congress
© Radio France

La fabrication du futur était-elle plus simple dans le passé ? C’est la question qu’on peut se poser à la lecture du père du progrès technique, Joseph Schumpeter, qui expliquait : « ce sont les producteurs qui initient le changement économique et, si nécessaire, éduquent les consommateurs qui les suivent ». Au XXe siècle les entreprises sont effectivement les championnes de l’innovation. Leurs ingénieurs donnent corps aux objets, imaginent les pratiques, anticipent, voire créent de nouveaux besoins. Puis la mécanique du marché fait le reste. Un produit en chasse un autre : de la radio portable au baladeur, puis de l’iPod au smartphone.

Publicité

Une success story balayée par les nouveaux usages du numérique. Le futur ne se brevète plus, il se partage en open source. Est-il pour autant plus accessible ?

« *Il y a en ce moment en France un souffle créatif inédit * », déclaraient les signataires d’une tribune dans le *Monde * en mai dernier, avec parmi eux, les fondateurs de Blablacar, de Drivy et de La Fourchette.

*« Où sont les nouveaux laboratoires du futur ? » * C'est notre sujet du jour.

Amaëlle Guiton, Jean-Baptiste Soufron et Thierry Keller
Amaëlle Guiton, Jean-Baptiste Soufron et Thierry Keller
© Radio France - JCF

Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Emission présentée par Mélanie Chalandon

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne Kobylak
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration