Peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger"?
Peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger"?
Peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger"? ©Getty - Chaloemphon Wanitcharoentham / EyeEm
Peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger"? ©Getty - Chaloemphon Wanitcharoentham / EyeEm
Peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger"? ©Getty - Chaloemphon Wanitcharoentham / EyeEm
Publicité
Résumé

"Mieux manger" : c’est le nouveau mantra de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Les publicités du moment sont éloquentes en la matière mais peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger" ?

avec :

Pascale Hébel (Economiste, spécialiste de la consommation), Loïc Prud'Homme (Député LFI (La France Insoumise) de la 3ème circonscription de la Gironde, élu en juin 2017), Serge Hercberg (Professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris 13, directeur du PNNS, le Programme national nutrition santé), Bertrand Swiderski (Directeur du Développement Durable chez Carrefour et pilote le Groupe de Travail « Marketing responsable » au sein du C3D).

En savoir plus

Vous les avez déjà croisés au supermarché. D’une main, ils tiennent leur caddie, de l’autre leur téléphone, en mode "selfie". Sauf que ces consommateurs-là ne se prennent pas en photo. Ils scannent les étiquettes.

Depuis quelques mois, les applications d’aide à l’achat de produits alimentaires connaissent un véritable boom. La plus connue d’entre elles, Yuka, vous renseigne sur la quantité de sucre, de sel, la présence d’additifs, le nombre de calories Des renseignements précieux pour qui entend "mieux manger".

Publicité

"Mieux manger" : c’est le nouveau mantra de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Les publicités du moment sont éloquentes en la matière : les grandes enseignes communiquent désormais moins sur les prix que sur la qualité des produits. L’une d’entre elles, le groupe Système U, vient d’ailleurs de lancer sa propre application.

Cette nouvelle approche est évidemment liée à l’existence d’un marché porteur. Mais elle témoigne peut-être aussi d’une plus large prise de conscience, de la part d’un secteur considéré comme étant un des principaux responsables de ce qu’on appelle la "malbouffe".

’Peut-on compter sur la grande distribution pour bien manger ?’’

Liens

- "Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance" n° 1266, présidée par le député Loïc Prud'homme (La France Insoumise), avec pour rapporteure, la députée Michèle Crouzet (La République en Marche), publiée le 01.10.2018 | Assemblée Nationale

- "Le paradoxe est que la qualité sanitaire de l’alimentation n’a jamais été aussi bonne" de Jean-Pierre Poulain, sociologue de l'alimentation, publié le 13.02.2013 | Par FRITURE MAG, blog de Médiapart

- "Quelle est l'influence des publicités alimentaires sur la santé des enfants ?" de Gaëlle Lebourg publié le 30.05.18 | Les Inrockuptibles

- "Agroalimentaire : la crise de confiance gagne du terrain" de Marie-Josée Cougard, publié le 07.09.2016 | Les Echos

- "Sécurité alimentaire : "Les autorités de contrôle ne se sont pas adaptées"" une tribune de Benoît Assemat publiée le 18.04.2018 | Le Monde

- "Les aliments ultratransformés à l’origine de maladies digestives" de Pascale Santi, publié le  25.06.2018 | Le Monde

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Tricot
Production déléguée
Virginie Le Duault
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation