Peut-on se passer des élites ? : épisode 1/1 du podcast Trump, Brexit, primaires : pourquoi ne voyons-nous plus rien venir ?

Promotion « Victor Schœlcher », ENA, 1995
Promotion « Victor Schœlcher », ENA, 1995 ©AFP - STR
Promotion « Victor Schœlcher », ENA, 1995 ©AFP - STR
Promotion « Victor Schœlcher », ENA, 1995 ©AFP - STR
Publicité

Episode 1 de notre SEMAINE SPECIALE : "Trump, Brexit, primaires : pourquoi ne voyons-nous plus rien venir ?"

Avec
  • Nathalie Loiseau Eurodéputée Horizons, membre du groupe Renew
  • Dominique Rousseau professeur de droit constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006.
  • Manuel Cervera-Marzal Sociologue et chercheur à l'Université de Liège et chercheur associé à l'EHESS

Emission en partenariat avec le journal La Croix, co-animée avec Guillaume Goubert.

Peut-on se passer des élites ? Le premier réflexe serait de répondre : Non.

Publicité

Non, parce qu’en ces temps d’incertitude, elles ont ceci de pratique qu’on peut tout leur mettre sur le dos : l’élection de Trump, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le chômage… Pour peu que Matteo Renzi échoue à faire passer dimanche prochain sa réforme constitutionnelle, ou que le candidat de l’extrême-droite remporte la présidentielle en Autriche, il faudra allonger la liste des récriminations, lesquelles ne sont sans doute pas toutes sans fondement.

Ce qui est remarquable, c’est qu’on peut faire soi-même partie de ces élites, être député d’un arrondissement parisien parmi les plus cossus, avoir une tour à son nom en plein Manhattan, et se poser en super contempteur de celles-ci. Rien de mieux que les élites en effet pour dire tout le mal qu’elles pensent d’elles-mêmes. Mais pousseraient-elles l’autocritique jusqu’à se saborder ? Voilà qui est moins sûr.

‘’Peut-on se passer des élites ?’’

Liens

  • « Non, ce n’est pas la faute des élites si Donald Trump a gagné » ( Le Monde)
  • 70 ans de l’ENA : comment les élites françaises ont transformé l’école qui les forme en machine à étouffer le politique ( Atlantico)
Journal La Croix
Journal La Croix

L'équipe