Des policiers qui manifestent pour dénoncer la ‘’haine anti-flics’’. Des contre-manifestants qui dénoncent les violences policières. On est loin du portrait idyllique de janvier 2015 d’une France amoureuse de sa police. Retour à la normale ?
- Anne-Lise Lierville Directrice des programmes pour l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT), notamment police justice
- Loïc Fanouillère Secrétaire administratif général du syndicat de police Alliance
- Christian Mouhanna Sociologue et directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)
Des bravos, des bisous, des étreintes même : le 11 janvier 2015, la France se découvre amoureuse de sa police. Le traumatisme des attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper casher de Vincennes est passé par là. En février, l’Express publie un sondage selon lequel 84% des Français âgés de plus de 18 ans ont une bonne opinion des policiers : 20 points de plus par rapport une enquête à l’automne précédent. Dans le Figaro, lucide, un officier de police commente cet état de grâce : ‘’on prend la vague et on en profite parce qu’on sait que ça ne va pas durer’’
En effet, ça n’a pas duré. Une loi Travail plus tard, il n’est plus question désormais que de divorce entre la population et les forces de l’ordre. Les manifestations dégénèrent en affrontements, il y a des blessés, des coups, du sang. ‘’La police doit protéger les citoyens et non les frapper !’’ proclame une affiche de la CGT. Les syndicats policiers dénoncent de leur côté une ‘’haine anti-flics’’.
« Police, l’amour vache ? »
liens
- Site officiel du syndicat Alliance Police Nationale (Appel à manifester - Communiqué de presse PDF)
- Site officiel de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture ( ACAT ****-Rapport "L'ordre et la force", enquête sur l'usage de la force par les représentants de la loi en France- PDF)
- La police est-elle surarmée ? ( Du Grain à moudre - 2014)
- La police ( Les Nouvelles vagues - France Culture)
- La police va enfin recenser les cas de violences policières ( Le Monde)
- A Rennes, Cazeneuve promet une "fermeté totale" contre les casseurs ( Les Échos)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration