
Alors que le gouvernement souhaite faire des économies par une baisse des APL dans le parc social, l’association Droit au logement relève les manquements du gouvernement en matière de mal-logement. Entre économies et urgences sociales, comment réformer la politique du logement ?
François Jolivet (député LREM de l’Indre. Membre de la commission des finances et rapporteur spécial des crédits du logement et de l’hébergement à l'Assemblée Nationale), Alain Cacheux (président de la Fédération nationale des Offices publics de l'habitat (OPH)), Christophe Robert (Délégué général de la Fondation Abbé Pierre).
Nous sommes le 27 décembre, c’est-à-dire à la fin de l’année 2017, et sur les réseaux sociaux, dans le milieu associatif, dans la rue, on ne manque pas de rappeler cette phrase qu’Emmanuel Macron a prononcé le 27 juillet dernier « D’ici la fin de l’année je ne veux plus personnes dans les rues ». Une phrase qui faisait référence à la situation des migrants mais que « Droit au Logement » a pris au mot pour tous les mal-logés. L’association a lancé hier un compte à rebours avec une mobilisation par jour, jusqu’au 31 décembre, pour rappeler au président sa promesse.
C’est dans ce même contexte de fin d’année que le collectif « Vive l’APL ! » a déposé à l’Elysée une pétitions de 144 000 signatures, contre la baisse de 5 euros des APL, effective depuis le 1er octobre dernier. Une baisse inscrite dans la Loi de finances 2018, et qui prévoit de la compenser par une diminution des loyers HLM, donc de leur budget.
Comment tendre vers cet objectif de zéro personne dans les rues si les populations les plus fragiles sont encore moins assurées de pouvoir garder un logement viable ? Comment réformer une politique du logement sans pénaliser ses principaux acteurs ? Comment équilibrer ces urgences sociales et ces impératifs budgétaires ?
« Politique du logement, où se situe l’urgence ? »
Articles
- « Baisse des APL : comment le gouvernement a forcé la main aux HLM », Libération, Par Tonino Serafini, 19/12/17
- « Les grandes orientations de la future loi logement », La Gazette des Communes, par Sophie Le Renard, 21/12/17
- [Article Abonnés] « Logement : Un simple saupoudrage catégoriel ne suffira pas, il faut développer une vraie vision », Le Monde, par Pierre-André Périssol, 01/12/17
- [Article Abonnés] « Aides au logement : Attention aux simplifications dangereuses », Le Monde, par Jean-Claude Driant, 20/09/17
L'équipe