- Peggy Sastre docteur en philosophie des sciences, chroniqueuse et journaliste
- Florence Montreynaud Historienne, linguiste
Elections municipales partielles demain en Arabie Saoudite. Pour la première fois dans l’histoire du royaume, des femmes sont candidates. Une avancée de leurs droits qui témoigne aussi du long chemin à parcourir encore pour arriver à l’égalité. Mais celle-ci est-elle vraiment atteignable ?

Les femmes peuvent désormais accéder à tous les postes au sein de l’armée américaine. Y compris aux postes de combat, type commando. C’est ce qu’annonçait hier Ashton Carter, ministre américain de la Défense, ajoutant tout de même qu’il faudrait attendre quelques mois, voire quelques années, avant d’envisager le déploiement, sur le terrain, de soldates d’infanterie ou de conductrices de chars. Le plus gros défi, estime le général David Perkins, ‘’risque probablement d’être un faible nombre de volontaires’’ . C’est que celles-ci ne seront sans doute pas les bienvenues dans ce bastion de la virilité que sont les unités de combat.
Autre pays, autre domaine dans lequel la question de l’égal accès à des postes ou des fonctions est en train d’évoluer, à petits pas : l’Arabie Saoudite. Elections municipales demain. Près de 7 000 candidats…dont 900 femmes : une grande première dans ce pays, l’un de ceux au monde où les femmes sont le plus soumises au bon vouloir des hommes.
Petits et grands combats féministes : les exemples ne manquent pas dans l’actualité : on aurait tout aussi bien pu évoquer le cas de la France, et son débat récent autour de la ‘’taxe tampon’’. Ce qui ne laisse pas d’étonner, c’est la solidité des résistances face à ces revendications.

Une émission en partenariat avec :
Suivez-nous aussi sur:
[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration