Pourquoi n'y a-t-il pas de curling au Stade de France ?

Une pierre de Curling
Une pierre de Curling ©Reuters - Scanpix Denmark
Une pierre de Curling ©Reuters - Scanpix Denmark
Une pierre de Curling ©Reuters - Scanpix Denmark
Publicité

Le foot écrase tout sur son passage. Une poignée de sports se partagent les miettes, à l’occasion des grandes compétitions. Mais pour la plupart des disciplines, la confidentialité est de mise. Alors pourquoi lui, et pourquoi pas eux ?

Avec
  • Pierre Galy Chef de la rédaction sports à l'AFP
  • Daphné Bolz Maître de conférence à l'Université de Rouen
  • Catherine Louveau Sociologue du sport, professeure émérite à l'Université Paris Sud

Vous en aviez rêvé. La Maison de la Radio l’a fait. Pendant toute la durée de l’Euro 2016 de football, vous allez pouvoir admirer une ‘’sélection de maillots mythiques issus de la collection personnelle de Jacques Vendroux’’, le patron des sports de Radio France. Cerise sur le gâteau : un QR code permettra à chaque visiteur d’écouter une anecdote liée à chacun des maillots présentés. Cette exposition-événement n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres déployés par Radio France pour couvrir cette compétition. Elle témoigne de l’exceptionnel engouement pour un sport qui, à ses débuts (nous sommes au Moyen-Age) fut pourtant interdit localement pour son absence de règles et ses excès de violence.

Le foot est partout, dans les stades (ce en quoi il n’est pas seul) mais aussi en dehors : certains n’hésitent pas à y voir un fait social total. Aux Jeux olympiques d’été de 1900 pourtant, à Paris, le ballon rond est moins bien considéré que le tir à l’arc, le croquet ou le water-polo. Trois disciplines qui, n’en déplaisent à leurs pratiquants, peinent à dépasser le seuil de confidentialité. Alors qu’est-ce qui fait le succès d’un sport, et a contrario, qu’est-ce qui l’empêche d’émerger, ou de se maintenir à un haut niveau de notoriété ?

Publicité

« Pourquoi n’y a-t-il pas de curling au Stade de France ?

Pierre Galy, Daphné Bolz et Catherine Louveau
Pierre Galy, Daphné Bolz et Catherine Louveau
© Radio France - JCF

Liens

  • Pourquoi le foot est-il si populaire ? ( Libération)
  • "Le foot est omniprésent et on entretient cette culture" ( France Bleu)
  • Le « goundhopping », ou quand le football devient une destination touristique ( Slate)
  • Les médias sociaux, une chance pour les sports sous-médiatisés ( Social Sport)

L'équipe