- Alexis Prokopiev Président de l'association Russie-Libertés
- Marie Mendras Politologue, chercheur au CNRS et au CERI
- Tania Rakhmanova journaliste et documentariste
Suivez-nous aussi sur :
[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")
Retenez bien son nom : Gourbangouly Berdymoukhamedov. Cet homme a été réélu dimanche à la présidence du Turkménistan, avec 97.14% des voix : un score digne de la grande époque de l’URSS, dont le Turkménistan fut une des Républiques.
La Russie, elle, n’en est plus à afficher de tels scores. Mais jusqu’à ces dernières semaines, l’issue des scrutins nationaux ne laissait guère de place au doute : victoire, par anticipation, de Vladimir Poutine et ses affidés.
Et puis, il y a eu les législatives du 4 décembre dernier. Un succès moins large que prévu pour le parti au pouvoir, et des fraudes devenues d’autant plus insupportables pour une partie de la population qu’elle pouvait les observer à l’œil nu, via les nombreuses vidéos postées sur Internet.

Conséquence : un mouvement de contestation comme on ne pensait pas en revoir en Russie avant longtemps. Le 4 février dernier, entre 80 000 et 100 000 personnes défilaient à Moscou, unis par un même slogan : « La Russie sans Poutine » (le même jour, les partisans de l’ex futur président en faisaient autant à quelques kilomètres de distance).
Cette mobilisation aura surpris plus d’un observateur.
Mais aujourd’hui se pose la question de sa pérennité, et de la capacité de cette opposition, disparate, à s’organiser pour prendre le pouvoir. Si tant est que son objectif soit celui-là.
A moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, le 4 mars, que peuvent espérer les anti-Poutine ?
**Et le contrepoint de Julie Gacon. **

Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’Institut d’études européennes et directeur de l’école doctorale de Sciences sociales de l’Université de Paris-VIII, explique la difficulté pour les mouvements d'opposition à se transformer en alternative politique... Difficulté ou refus?
CP 14.02
1 min
Le clip du rappeur Noize MC : "Nouvel an sans Poutine"
[

](http://www.ina.fr/)
Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration