Quelle laïcité pour quel modèle républicain ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Catherine Kintzler Professeure honoraire à l’Université de Lille, membre du Conseil des Sages de la Laïcité
  • Jean Baubérot Professeur honoraire, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’École pratique des hautes études (Sorbonne)

Chose vue et entendue hier dans la marche parisienne. Nous sommes avenue Ledru Rollin, entravés par une barrière de police, le temps pour les officiels de quitter le cortège et de rejoindre leurs bus. Arrive un groupe de représentants religieux : catholiques, juifs, musulmans. Une partie de la foule les acclame. Mais un père de famille s’énerve : « comment osez-vous les applaudir, c’est leur faute si nous en sommes là aujourd’hui ! » Ce fut, du poste d’observation qui était le mien, la seule note discordante d’une manifestation consensuelle, oubliant ostensiblement les clivages partisans et confessionnels. Une foule laïque en fait, capable de transcender ses différences le temps d’un moment suspendu.

Catherine Kintzler et Jean Baubérot
Catherine Kintzler et Jean Baubérot
© Radio France - FR

Mais que se passera-t-il lorsque cette France fantasmée aura fini par s’évaporer, lorsque le pays reviendra à ses fractures ? Quels outils pour quelle société ?

Publicité

« Quelle laïcité pour quel modèle républicain ? »

C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe