- Pierre Birnbaum Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Raphaël Liogier Sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.
Si l’on part du principe que Twitter ne reflète rien d’autre que l’opinion de ceux qui s’en servent, alors il y a de quoi être inquiet quant au niveau de bêtise d’un certain nombre de nos concitoyens. Depuis quelques jours, le mot clé #Unbonjuif fait l’objet d’un vaste concours de blagues antisémites sur le réseau social. Les principales associations de lutte contre le racisme dénoncent cette dérive manifeste. Réaction de certains internautes : en France, on peut se moquer des musulmans mais jamais des Juifs. Quelle leçon tirer de cette polémique ?
On peut à tout le moins constater qu’elle s’inscrit dans une période d’extrême crispation autour des questions identitaires, les récentes manifestations contre le film « L’innocence des musulmans » en ayant constitué le point d’orgue. Période de forte stigmatisation de l’Autre (avec un A majuscule), entretenue notamment par une partie de la classe politique (l’affaire du pain au chocolat de Jean-François Copé par exemple).
Ce soir, nous allons nous démarquer de l’actualité immédiate, pour tenter réfléchir, sereinement, à la place qu’occupent juifs et musulmans dans la citoyenneté française. En compagnie de 2 intellectuels qui ont travaillé sur ce sujet.
Suivez-nous aussi sur :
[
](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [
](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration