Publicité
En savoir plus

Prenez une photo de classe, n’importe laquelle. Des élèves en rangs d’oignons, les plus grands derrière, les plus petits devant, pas une tête qui dépasse. Enfin si justement, une seule tête, celle de celui qui rit quand tous les autres font la tête, celle de celui qui est resté en tee-shirt quand tous les autres ont un pull. Bref, celle de celui qui ne fait pas comme les autres, et qui du coup attire irrémédiablement les regards.

Et bien en politique étrangère, c’est un peu la même chose. Il aura suffi que la France tienne un discours différent de celui de ses partenaires sur la question du nucléaire iranien (à savoir un discours d’extrême fermeté) pour que sa diplomatie occupe le devant de la scène, parvenant même à éclipser -pendant un temps du moins- les géants de la discipline que sont la Russie et surtout les Etats-Unis.

Publicité
Thierry Garcin, Steven Ekovich et Christian Lequesne
Thierry Garcin, Steven Ekovich et Christian Lequesne
© Radio France - JCF

Faut-il en déduire, comme certains commentateurs l’ont fait, que le but de la manœuvre française était justement celui-là : attirer l’attention sur soi, pour continuer à exister au niveau international ? Ou bien s’agit-il d’une inflexion de la politique étrangère française, s’inscrivant dans une nouvelle doctrine ? Ce qui reviendrait à trouver une logique d’ensemble dans les paroles et les actes du quai d’Orsay sur des dossiers aussi différents que la Syrie, le Mali, Israël, l’Iran ou encore la Centrafrique pour ne parler que des sujet les plus récents.

« Quelle(s) ligne(s) suit la politique étrangère française ? »

C’est notre sujet du jour.

**Et une interview de Mélanie Chalandon avec Yves Roucaute, philososphe, un des tenants de la pensée néoconservatrice en France. **

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration