Publicité
En savoir plus

Suivez-nous sur :

[

Publicité
twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du br /
Grain à moudre sur br /
Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")

Christophe Guilluy, Nicolas Baverez et Rony Brauman
Christophe Guilluy, Nicolas Baverez et Rony Brauman
© Radio France - G Lombard

Imaginez un professeur annonçant à ses élèves : « attention, jeudi prochain, interro surprise ! » Et bien c’est à peu près la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment, sauf qu’à la place du prof, il y a un Président, et à la place des élèves, des électeurs : « attention, ce soir, au JT, Nicolas Sarkozy va présenter sa candidature ! »

Effet de surprise nul donc, d’autant qu’on ne devrait pas apprendre grand-chose des intentions du chef de l’Etat, celui-ci les ayant déjà largement exposées le week-end dernier dans le Figaro magazine . Sa campagne sera axée sur des valeurs, lesquelles se résument en 3 mots : travail, responsabilité et autorité.

Un dictionnaire somme toute assez inoffensif, sauf à considérer que les définitions qui l’accompagnent (le programme en quelque sorte) posent problème. L’entretien était à peine paru que François Bayrou défiait Nicolas Sarkozy en duel, prenant à témoin les « républicains » et les « humanistes », et lui promettant un combat « valeurs contre valeurs * ». François Hollande, moins prompt à dégainer sur ce terrain-là, promet de décliner bientôt son propre triptyque : ce sera « justice, effort et dignité* »

Il y a 15 jours, nous nous intéressions, dans ce même Club des observateurs, aux idées de droite et aux idées de gauche. Et si la présidentielle se jouait davantage sur des valeurs ? Et sur lesquelles ?

Le Club des Observateurs de France Culture : Nicolas Baverez, Rony Brauman, Barbara Cassin, Christophe Guilluy, Jacqueline Hénard, Axel Kahn, Philippe Manière, Thomas Piketty, Dominique Reynié, Stéphane Rozès et Patrick Weil.

**Et le contrepoint de Julie Gacon. **

contrepoint 15.02
contrepoint 15.02
© Radio France

Le courage, une valeur qui compte pour une élection? A l'approche de chaque présidentielle, le nom de Churchill est souvent cité pour justifier que l'on promette "du sang, de la peine, des larmes et de la sueur". L'historien François Kersaudy, auteur de "Le Monde selon Churchill. Sentences, confidences, prophéties et réparties" (Tallandier, oct 2011) s'amuse de cette référence.

Contrepoint 15.02

2 min

[

ina.fr
ina.fr
© Radio France

](http://www.ina.fr/) Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration