

Face à l'augmentation rapide du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie, comment financer leur prise en charge dans de bonnes conditions ? Faut-il miser sur une cinquième branche de la sécurité sociale, une nouvelle journée de solidarité ou des assurances complémentaires obligatoires ?
- Joëlle Le Gall présidente d’honneur la Fédération nationale des associations et des amis des Personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF)
- Brigitte Dormont Professeure d’économie à l’université Paris Dauphine au sein du laboratoire LEDA-LEGOS, et directrice de la Chaire Santé Dauphine (Institut Louis Bachelier)
- Nora Berra conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Secrétaire d'Etat chargée des Aînés (2009-2010)
Et si le jeudi de l’Ascension finissait par ne plus être chômé, pour être transformé en journée de solidarité, comme le fut autrefois (avec un résultat mitigé il est vrai) le lundi de Pentecôte ? Autant le dire tout de suite, aucun projet aussi précis n’existe à ce stade. Mais l’idée d’une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance, elle, est bien dans l’air. Emmanuel Macron y a pensé tout haut lors de sa mémorable interview par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, le mois dernier.
"Nous avons" a expliqué le chef de l’Etat "1.5 million de personnes qui ont plus de 85 ans ; à l’horizon 2050, ce sera 5 millions… Il nous faudra construire soit des jours consacrés à ce risque – Jean-Pierre Raffarin et Jacques Chirac l’avaient proposé par le passé, ça peut être une option – soit des mécanismes de Sécurité sociale"
Ce qui est certain, c’est que les perspectives démographiques rendent intenables le maintien à son niveau actuel du financement de la dépendance. Les besoins d’encadrement notamment sont immenses. Des pistes existent depuis des années, notamment l’idée de créer une cinquième branche de la Sécurité sociale, au nom de la solidarité collective. Certains préconisent plutôt le recours obligatoire à des assurances.
‘’Qui doit financer la dépendance ?’’
Vidéo :
Nora Berra : "Je préconise un système hybride entre l’assurance et le système mutualiste qui permet de collecter des fonds et, ensuite, de délivrer des rentes aux personnes en manque d’autonomie, de mettre en place un compte garantie pour les personnes qui sont dépendantes dès aujourd’hui qui n’auront pas cotisé et de mettre en place de véritable politique de prévention."
Liens :
- FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Âgées Et de leurs Familles) : Communiqué de presse du 19 avril 2018 " La FNAPAEF salue l'ouverture du débat sur le financement pérenne de la perte d'autonomie"
- Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité : note du CAE rédigée par Brigitte Dormont et Antoine Bozio
Articles
- Henri Sterdyniak : « Il faut une cinquième branche de la sécurité sociale » : La Croix recueilli par Laurent de Boissieu, le 16.04.2018
- Philippe Bas : « Financer la dépendance par une journée de travail supplémentaire » : La Croix recueillis par Emmanuelle Lucas, le 16.04.2018
- [abonnés] Pour « une assurance-autonomie publique obligatoire » : LE MONDE par un collectif de spécialistes de la gériatrie le 24.04.2018
- " Les retraités en chiffres" : Libération par Margaux Lacroux le 30.09.2017
Et suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration