Publicité
En savoir plus

Que retiendra-t-on du 3e et dernier débat qui a vu s’opposer, lundi soir, Barack Obama et Mitt Romney ? La confrontation portait sur les questions de politique étrangère, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’entre le démocrate et le républicain, les points de convergence sont plus nombreux que les réelles dissensions.

Certes, Romney n’a pas encore évacué le lourd héritage laissé par George W Bush et ses faucons : le challenger s’est montré plus sévère que son adversaire à propos de l’Iran et de son programme nucléaire, à propos de la Chine et de ses projets commerciaux. Mais pas de quoi le démarquer très distinctement du président sortant. D’autant que celui-ci, en dépit de son Nobel de la paix, a aussi montré qu’il n’était pas seulement une colombe.

Publicité
David Andelman, Alexandra de Hoop Scheffer et Steven Ekovich
David Andelman, Alexandra de Hoop Scheffer et Steven Ekovich
© Radio France - J-C Francis

Que retiendra-t-on de ce débat ? :

-un sens aigu de la répartie chez Obama, comme cette réplique : « nous avons aussi moins de chevaux et de baïonnettes » qu’en 1916, en réponse à Mitt Romney qui lui reprochait la vétusté de la marine américaine

-la volonté, affirmée par l’un et par l’autre, de consolider le leadership américain dans le monde

-on retiendra aussi une grande absente : l’Europe, tout juste évoquée au détour d’une phrase.

Bref, dans la perspective du vote du 6 novembre prochain, on dirait bien que les Etats-Unis ne sont pas, sur le plan de la politique étrangère, confrontés à un choix cornélien. Que les alliés et les adversaires seront à peu près les mêmes, quel que soit le vainqueur.

Mais au fait, « qui sont les amis de l’Amérique aujourd’hui ? »

C’est notre sujet du jour, avec le club des Observateurs de la présidentielle américaine.

Et le contrepoint:

Bernadette Murphy
Bernadette Murphy
© Radio France - Julie Gacon

Avec Bernadette Murphy, responsable des archives de l'International Herald Tribune. A partir du 31 octobre prochain et jusqu'au 12 novembre, l'association France-Amériques exposera les archives photographiques du journal américain; près de 300 clichés dont certains racontent l'histoire de la relation entre les Etats-Unis et la France au XXe siècle...

Contrepoint - Bernadette Murphy

10 min

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

> Retrouvez « Vote In USA », une expérience photographique dans la campagne pour l'élection du 45e président des États-Unis à travers le regard de Darcy Padilla, de l'agence VU avec l'expertise des envoyés spéciaux et des rédactions de Radio France. Et les voix qui s'élèvent dans le flux (web et réseaux sociaux).

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration