France Culture
France Culture
Publicité

La ministre du logement présentait la semaine dernière une vingtaine de mesures en faveur de la mixité sociale dans les quartiers. Cette politique vise à lutter contre les inégalités. Mais est-elle vraiment efficace ? Et totalement dénuée d’arrière-pensées ?

Destruction d'un immeuble HLM à la Courneuve en Juin 2004
Destruction d'un immeuble HLM à la Courneuve en Juin 2004
© Reuters - Philippe Wojazer

Dans le catalogue étoffé des grands principes républicains mis en avant après les attentats de janvier à Paris , nous nous sommes déjà intéressés dans cette émission à la laïcité, à la citoyenneté, à la place de l’école et à celle de l’autorité. Nous n’avions pas encore abordé cet autre objet incontournable du discours politique : la mixité sociale.

Publicité

L’actualité s’y prête. Un délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Thierry Repentin, vient d’être nommé auprès du premier ministre. La veille, il y a tout juste une semaine, la ministre du Logement, Sylvia Pinel, présentait une vingtaine de mesures en faveur « de la mixité sociale dans les quartiers ». L’idée est d’organiser une meilleure répartition des logements sociaux dans les territoires. Ces mesures seront inscrites dans la future loi « Egalité et citoyenneté » que le gouvernement entend soumettre au parlement à l’automne.

Promouvoir la mixité sociale. Voilà une ambition qui prête peu le flanc à la controverse. On imagine mal un discours défendant le contraire. Pour autant, la diversité sociale, dans l’habitat notamment, est-elle forcément le gage d’une vie meilleure pour la société ? D’une diminution des inégalités ? Quant au consensus autour de cette question, ne masque-t-il pas un discours qui relèverait davantage de l’exclusion ? Enfin, et surtout, que pensent les populations concernées par cette politique ?

« Qui veut vraiment de la mixité sociale ? »

Stéphane Beaudet, Anaïs Collet, Christine Lelévrier
Stéphane Beaudet, Anaïs Collet, Christine Lelévrier
© Radio France - JCF

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter
© Radio France

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration