Publicité
En savoir plus

25 octobre 2012 : « la reprise va arriver, c’est une question de cycle » 14 juillet 2013 : « la reprise économique est là, nous avons l’assurance que le second semestre sera meilleur que le premier » 4 mai 2014 : « le retournement économique arrive » 4 mars 2015 : « les indicateurs passent au vert, le pays se redresse, la reprise économique est là ». S’il est un reproche qu’on ne peut pas faire à François Hollande, c’est de manquer d’optimisme. Voire de constance, comme le montre ce florilège publié il y a quelques jours par le Parisien. A force de répéter que la reprise s’annonce, le chef de l’Etat finira bien par être dans le vrai.

Manuel Valls
Manuel Valls
© Reuters - Lionel Bonaventure

Et peut-être d'ailleurs l'est-il déjà. Car une série d’indicateurs semblent lui donner raison. La consommation des ménages est en hausse, le taux de marge des entreprises se redresse, les prévisions de croissance pour 2015 sont meilleures que prévues, le déficit public moins élevé que ce qui était annoncé. Sans parler du faible prix du pétrole, du moindre niveau de l’euro et de la faiblesse des taux d’intérêt qui, tous, concourent, à redonner des couleurs à l’économie française.

Publicité

Concourent…ou devraient concourir. Car s’agissant des investissements des entreprises et de l’emploi, l’humeur dominante reste le pessimisme. Comment expliquer ce décalage ?

« Reprise, es-tu là ? »

Une émission en partenariat avec le magazine Alternatives économiques

**[

Alternatives économiques
Alternatives économiques
© Radio France

](http://www.alternatives-economiques.fr/)**

Guillaume Duval, Bruno Grandjean, Xavier Ragot
Guillaume Duval, Bruno Grandjean, Xavier Ragot
© Radio France - MC

+ sur nos invités: > Groupe REDEX
Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter
© Radio France

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration