France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

L’a-t-il vraiment dit ? Et s’il l’a vraiment dit, l’a-t-il vraiment pensé ? François Hollande, le président qui disait ne pas aimer les riches, n’aimerait pas non plus les pauvres. Les réseaux sociaux se gargarisent depuis une semaine de l’expression « les sans dents ». Moqueries, indignation : mais comment peut-on parler ainsi des plus démunis ?

Julien Damon et Jean-Christophe Sarrot
Julien Damon et Jean-Christophe Sarrot
© Radio France

On notera toutefois que cette vague de réprobation ne s’est pas accompagnée d’un intérêt médiatique plus poussé pour ces populations. Les statistiques de l’INSEE, publiées hier, et qui témoignent à la fois du recul du nombre de pauvres en France, et d’une augmentation de l’intensité de la pauvreté, n’ont eu droit qu’à de maigres développements. Question de saison peut-être : il faut en général attendre les premiers grands froids pour que le sujet soit approfondi.

Publicité

Le fait d’en parler ce soir ne nous rend pas plus vertueux. Ni moins hypocrite à l’égard de cet individu, le pauvre, qu’on ne sait pas très bien comment aborder. C’est justement notre rapport à la pauvreté que nous allons examiner ce soir, et les nombreuses idées reçues autour de ce sujet.

« Savons-nous parler des pauvres ? »

C’est notre sujet du jour.

**Le focus de Mélanie Chalandon : **

La semaine prochaine sera lancé un nouveau magazine, Debout , non pas sur la pauvreté mais à destination de ceux qui en souffrent. Nous avons demandé à sa fondatrice, Violaine du Châtellier , si le magazine a une manière spécifique de s'adresser à son public :

Du Chatellier - La Charte 1

24 sec

Si le discours est adapté, il n'enferme pas pour autant son lectorat dans une catégorie qui le couperait du reste de la société :

Du Chatellier - Le Lectorat 2

19 sec

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration