France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Du fait de ses engagements au Mali, dans une moindre mesure en Centrafrique, et depuis quelques jours en Irak, la France était déjà une cible. Désormais, les Français sont devenus des proies. La liste des zones déconseillées par le quai d’Orsay a été élargie jeudi dernier à une quarantaine de pays. Comme si l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie nous avait fait basculer d’une menace virtuelle à un danger beaucoup plus tangible.

Daniel Schneidermann, Hervé Drévillon et Hélène L'Heuillet
Daniel Schneidermann, Hervé Drévillon et Hélène L'Heuillet
© Radio France

Une quarantaine de pays éviter donc…plus un sans doute : la France. Car à en croire de nombreux experts, c’est ici, sur notre sol, que se prépare le principal péril. Lors d’une récente émission, l’un de nos invités ne nous disait-il pas que l’incertitude n’était plus aujourd’hui de savoir si nous serions confrontés à des attentats, mais à quel moment ceux-ci allaient se produire ?

Publicité

Officiellement, la France est donc en guerre. François Hollande en a assumé le terme mardi dernier, à la tribune des Nations Unies, convoquant dans le même temps l’impératif d’ « *union nationale * » pour faire face à un ennemi qu’on ne sait plus très bien comment nommer à force de lui attribuer trop de noms : Daech, Etat islamique, l’organisation qui se nomme Etat islamique ou encore les « barbares »…

Comme l’écrivait récemment à ses employés le directeur de la rédaction d’une chaine d’infos, « pour une fois, il y a les gentils et les méchants ».

« Sommes-nous en état de guerre ? »

C'est notre sujet du jour.

France Culture Forum : L'année vue par... le numérique

Le samedi 4 octobre de 10h à 17h, quatre tables rondes animées par Hervé Gardette seront enregistrées en public à Sciences Po Paris et diffusées la semaine suivante dans Du Grain à moudre . L'inscription est gratuite. Renseignements et inscriptions sur la page dédiée :

http://www.franceculture.fr/partenariat-france-culture-forum-l-annee-vue-par-le-numerique

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration