France Culture
France Culture
Publicité

.

Avec
  • Eliane Montane Co-scénariste de la série En famille (M6)
  • Agnès Walch historienne
  • Laurent Barry Enseignant chercheur, ethnologue (Laboratoire d'anthropologie sociale), maître de conférences à l'EHESS.
  • Martin Legros rédacteur en chef de Philosophie Magazine

L’homme seul est incomplet : il est rude, orgueilleux et souvent peu soigneux. La femme seule est incomplète : elle est faible, indécise, souvent imprévoyante et manquant de persévérance. Ensemble, ils se complètent. L’homme renforce le courage de la femme, la femme tempère la brutalité de l’homme par sa douceur.

Voilà ce que les jeunes gens, en 1960, pouvaient lire lorsqu’ils s’interrogeaient avec angoisse sur leur avenir, au sein d’un couple, forcément au sein d’un couple. L’extrait est tiré de l’ouvrage d’un certain docteur Picard, sobrement intitulé « Amour, mariage, bonheur  » : 3 termes qui pouvaient se conjuguer ensemble, la révolution sexuelle n’était pas encore passée par là.

Publicité
Martin Legros, Agnès Walch, Laurent Barry et Eliane Montane
Martin Legros, Agnès Walch, Laurent Barry et Eliane Montane
© Radio France - I.Diakité

S’il vit encore aujourd’hui, le bon docteur Picard ne doit plus rien y comprendre. Le couple est certes encore la norme, mais une norme qui parait s’essouffler. Ainsi, selon une enquête de l’INSEE publiée fin juin, et basée sur le recensement de 2009, les personnes vivant seules sont de plus en plus nombreuses : 1,7 million de plus en 10 ans. Un tiers des ménages français est composé d’une seule personne : ils n’étaient qu’1/5 en 1975.

Est-ce à dire que l’idée même de vivre en couple devient anachronique ? Après tout, ce qui nous parait encore naturel aujourd’hui n’est peut-être rien d’autre qu’une construction sociale.

Sommes-nous vraiment faits pour vivre à 2 ? C’est notre sujet du jour.

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration