Steve Jobs lors du lancement en 2004 de la plateforme Itunes en Grande-Bretagne, Allemagne et France
Steve Jobs lors du lancement en 2004 de la plateforme Itunes en Grande-Bretagne, Allemagne et France
Steve Jobs lors du lancement en 2004 de la plateforme Itunes en Grande-Bretagne, Allemagne et France ©Getty - Ian Waldie
Steve Jobs lors du lancement en 2004 de la plateforme Itunes en Grande-Bretagne, Allemagne et France ©Getty - Ian Waldie
Steve Jobs lors du lancement en 2004 de la plateforme Itunes en Grande-Bretagne, Allemagne et France ©Getty - Ian Waldie
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Résumé

Le logiciel emblématique de musique, de podcast et de vidéos d’Apple « Itunes » tire sa révérence. Un changement d’ère pour l’audio : la fin du téléchargement et l’apothéose de l’écoute en direct, le streaming. Cette évolution cache-t-elle une révolution pour nos oreilles ?

avec :

Thierry Wojciak (rédacteur en chef adjoint de CbNews), Yann Thébault (directeur général de Acast France, ancien directeur général de Spotify France), Carine Fillot (fondatrice de la plateforme de recommandations de podcasts Elson et l'agence de formation et d'aide à la création de Podcast Tac Tac Tac), Laurent Frisch (Directeur du numérique et de la production à Radio France).

En savoir plus

La place va finir par manquer dans le cimetière de la révolution numérique. Après Caramail, après Myspace, après Altavista, etc. : nouvelles funérailles. RIP Itunes, la bibliothèque sonore d’Apple. Les sites de streaming comme Deezer, Spotify, Tidal ont ringardisé le téléchargement payant. La firme américaine vient de décider de fermer la boutique, pour mieux développer ses offres alternatives en matière de musique et de podcasts.

C’est la révolution du son et nul ne sait encore où elle nous mènera. Un peu comme pour les trottinettes électriques, l’offre est pléthorique. Acast, Elson, Majelan, Binje Audio, Sybel (pour ne citer que quelques-unes des plateformes de podcast) viennent titiller un paysage aujourd’hui dominé par les grands groupes radiophoniques, au premier rang desquels Radio France.

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Cette ruée vers l’audio est à la fois pleine de promesses et d’incertitudes. Difficile de rentabiliser ces nouvelles offres, que ce soit par la voie de l’abonnement ou par celle de la publicité. Sachant qu’au-delà des coûts de diffusion, il y a les coûts de production : comment rémunérer les auteurs ?  Et comment partager ces coûts quand une partie des contenus est proposé gratuitement par de nouveaux acteurs, sans contrepartie ?

"Podcasts, streaming : et je remets le son ?"

Liens :

Le site d'Elson, plate-forme équitable d'écoute et de recommandation de podcasts lancée en octobre dernier

Le site de Tac Tac Tac, agence de formation et d'accompagnement à la création de podcasts

Le site d'Acast France, plateforme internationale indépendante de monétisation des podcast

Le site de CB News, media spécialisé sur la communication des marques et des médias

Le d'Hyperradio, l'actualité numérique de Radio France

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Antoine Tricot
Production déléguée
Virginie Le Duault
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration