Sur qui Trump peut-il encore compter ?
Sur qui Trump peut-il encore compter ?
Sur qui Trump peut-il encore compter ? ©Getty - Jeff Swensen / Intermittent
Sur qui Trump peut-il encore compter ? ©Getty - Jeff Swensen / Intermittent
Sur qui Trump peut-il encore compter ? ©Getty - Jeff Swensen / Intermittent
Publicité
Résumé

Les élections de mi-mandat (midterms) aux États-Unis ont lieu le 6 novembre. C’est un vrai test pour Donald Trump. Ces élections seront-elles une sanction pour le président ou conforteront-elles son pouvoir ? Qui entoure désormais Trump ?

avec :

Grégory Philipps (Grand reporter, envoyé spécial permanent de Radio France à Washington), Laurence Nardon (Responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate), Anne Deysine (professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre).

En savoir plus

De drôles de petites statues ont fait leur apparition dernièrement sur les trottoirs de Brooklyn, à New-York. Des bustes de Donald Trump, à hauteur de caniche, posées sur un carré de pelouse synthétique. Avec cette injonction écrite en grosses lettres : ‘’Pee on me’’, urine moi dessus !

La présence de ces statues, documentée par le Daily Mail, donne une idée (s’il en était besoin) du rejet que continue d’exercer le président américain pour une partie de ses concitoyens. Rejet qu’ils auront l’occasion d’exprimer le 6 novembre prochain, lors des élections de mi-mandat. Certes, ces élections ne concernent pas Donald Trump directement : il s’agit de renouveler un tiers du Sénat et l’ensemble de la Chambre des représentants. Mais il s’agit à la fois de tester la popularité du président américain, et de décider de l’avenir du pays pour les deux années à venir.

Publicité

Aujourd’hui, le Parti républicain est majoritaire dans les deux chambres. Qu’il vienne à perdre l’une d’entre elles et Donald Trump devra composer avec ses pires ennemis : les Démocrates. Il n’a donc pas d’autre choix que de rassembler son camp lors de ces élections. Mais que pèsent aujourd’hui ses partisans ?

"Sur qui Trump peut-il encore compter ?"

Liens : 

Les républicains vont-ils se rebeller contre Donald Trump ? : par Hélène Vissière pour Le Point le 23/06/2018.

En savoir plus : Aura-t-il fallu 500 jours pour comprendre la politique étrangère de Trump ?

En savoir plus : Quand deux ennemis se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ?

En savoir plus : Trump en passe de gagner la guerre commerciale ?

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Tricot
Production déléguée
Virginie Le Duault
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation