

L’une se revendique pure fiction mais fait l’objet d’études sociologiques sur notre époque, l’autre se veut représentation sincère de la réalité en étant totalement scénarisée… Qui de la série ou de la télé-réalité rend le mieux compte de la société dans laquelle nous vivons ?
François Jost (Sociologue, théoricien de l'image), Pascale Breugnot (patronne d’Ego Productions, société de productions de fictions et de documentaires), Chloé Delaume (Autrice).
C’est la rentrée à la télé. Comme chaque année, les médias spécialisés s’intéressent au mercato des animateurs : qui s’en va ? qui arrive ? sur quelle chaine ?
Pourtant, les vraies vedettes du petit écran sont ailleurs.
Dans le Limousin avec Gégé, agriculteur célibataire au grand cœur ; aux îles Fidji, avec Fabian, aventurier multi-tatoué, rescapé d’une enfance douloureuse. Gégé et Fabian appartiennent à une même famille, dont les branches ne cessent de se développer depuis une quinzaine d’années : celle de la téléréalité.
Comme son nom l’indique, la téléréalité portait en elle une promesse : celle de refléter le réel. Elle aurait dû, à ce titre, faire l’objet d’une attention démesurée de la part du monde académique.
Or c’est vers un autre format que ce dernier s’est précipité en masse : la série télé. Ouvrages savants, colloques, modules universitaires : on ne compte plus les exégèses consacrées à The Wire, Game of thrones, Desperate Houseviwes, et même Plus belle la vie.
La série télé serait une incomparable fenêtre sur le monde.
‘’Séries télé, téléréalité : qui parle le mieux du réel ?’’
Articles
- Mustapha Kessous, Star de la télé-réalité, un métier en or, (Le Monde, 10/06/17).
- Daniel Psenny, La télé-réalité épinglée pour sexisme, (Le Monde, 25/06/16).
- Sylvie Kerviel, "De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?", de François Jost : séries TV, les raisons d'une addiction, (Le Monde, 07/06/11).
L'équipe
