France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Le débat sur le contrat de travail est de retour. Le patronat reproche au CDI d’être un frein à l’embauche. Les syndicats dénoncent le recours de plus en plus massif au CDD et à l’intérim. Pour réconcilier les 2 camps, certains préconisent de créer un contrat de travail unique. Mais qui en serait le principal bénéficiaire ?

Entre 2000 et 2012 le nombre de déclarations d’intention d’embauche en CDD a augmenté de 76%
Entre 2000 et 2012 le nombre de déclarations d’intention d’embauche en CDD a augmenté de 76%
© Reuters

C’est le printemps, bientôt l’été, la saison des mariages. Vous vous aimez et vous vous apprêtez à convoler en justes noces. Mais au fond, vous savez déjà que ça ne va pas durer. Qu’un jour ou l’autre, il faudra se séparer. Et qu’au moment de la rupture, les vrais ennuis vont commencer. Du coup, vous renoncez à vous marier.

Publicité

Et bien voilà à peu près la disposition d’esprit dans laquelle se trouveraient aujourd’hui la plupart des chefs d’entreprise, à en croire le numéro 1 du Medef. Pour Pierre Gattaz, si les patrons ont autant de mal à embaucher aujourd’hui, c’est en grande partie parce qu’ils craignent de ne pas pouvoir licencier facilement lorsque la nécessité s’en fera sentir.

Demain, à l’occasion d’une réunion avec les organisations syndicales consacrée au bilan des réformes du marché du travail, le Medef devrait donc tenter de remettre sur la table son idée d’un CDI sécurisé. Sécurisé…pour les employeurs : il s’agirait de définir, à l’avance, au moment de l’embauche, les conditions précises de la future séparation. En les assouplissant, bien entendu.

Autant le dire tout net : les syndicats n’y sont pas favorables. Le CDI sans adjectif doit rester la règle, toutes les autres formes de contrat étant considérées comme moins favorables aux salariés. Car moins protectrices.

Problème : l’hégémonie de ce contrat est remise en cause depuis quelques années par les réformes successives. Les types de contrat se multiplient, créant des déséquilibres sur le marché du travail. Pour y remédier, certains plaident pour la création d’un contrat de travail unique, afin de mettre tout le monde à égalité. Reste à savoir quel serait le niveau de nivellement : par le bas ou par le haut ?

« Tous CDD…ou tous CDI ? »

Bertrand Martinot, Jean-Marc Vittori, Mathieu Plane, Anne Eydoux
Bertrand Martinot, Jean-Marc Vittori, Mathieu Plane, Anne Eydoux
© Radio France - NI

Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter
© Radio France

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration