Publicité
En savoir plus

On vous épargnera ce soir le sempiternel refrain sur le bâtiment, inusable baromètre de l’activité économique. Mais un point tout de même sur le secteur qui ne va pas fort depuis quelques mois. La construction de logements tourne au ralenti, les perspectives pour l’année en cours sont mauvaises, les professionnels du secteur étaient dans la rue mi-janvier pour dénoncer notamment le trop plein de réglementations.

Chez leurs voisins des travaux publics, on n’en est pas encore là, même si le bulletin de santé n’est guère réjouissant : chiffre d’affaires global en baisse de 2% en 2012 par rapport à 2011. Les entrepreneurs espéraient profiter, en 2013, de l’appel d’air que constituent les périodes précédant un scrutin important : en l’occurrence les municipales de l’an prochain.

Publicité
Patrick Bernasconi, Sandra Moatti et Philippe Laurent
Patrick Bernasconi, Sandra Moatti et Philippe Laurent
© Radio France - J-C F

Sauf que les maires, sans doute échaudés par la crise des emprunts toxiques, par le démantèlement de la banque Dexia, par la rigueur ambiante, sauf que les maires ne semblent pas prêts à trop dépenser, que ce soit pour de nouvelles infrastructures ou pour maintenir en état les anciennes.

Face à ces sombres perspectives, la Fédération nationale des travaux publics a donc décidé de lancer une intense campagne de lobbying auprès des collectivités locales. Sur l’air de : « si vous voulez faire des économies, faites le dans vos dépenses de fonctionnement, mais investissez dans l’avenir » : autrement dit « dépensez votre argent chez nous ». La campagne, télévisée, a pour slogan « On n’arrête pas le futur ». A quoi va ressembler le futur proche pour les travaux publics ?

« Y a-t-il encore de l’argent dans les caisses ? »

L'archive INA diffusée - un reportage sur la construction de l'autoroute Paris-Lyon-Marseille - était extraite d'Inter Actualités du 26 octobre 1962.

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration