Uber, Amazon, Airbnb: le numérique nous rend-il socialement irresponsables ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Olivier Mathot co-fondateur de PriceMinister et co-président de France Digital
  • Sophie Binet Secrétaire générale de la CGT
  • Alexis Marcadet fondateur de Djump France, plateforme de covoiturage urbain

2ème édition du forum "L'année vue par le numérique". Vous pouvez réécouter l'intégralité des débats et les questions du public sur cette page.

Nous poursuivons la réflexion autour des mutations provoquées par la transition numérique. Il a déjà été question lors des précédentes tables rondes, de la loi Pour une République numérique, nous avons parlé de la façon dont Internet peut aider à la lutte contre le réchauffement climatique.

Publicité

A présent, nous allons voir quel est l’impact de nos pratiques en ligne sur le monde du travail.

C'est un sujet qui a été inspiré par expérience personnelle; comme beaucoup, je suis déjà allé dans une grande surface pour bénéficier des conseils avisés des vendeurs, puis acheter un ordinateur ou un lave linge au meilleur prix sur Internet. J'ai même fini par me passer des conseils en magasins, qui existent sur le Net

Puis, peut être un peu de scrupule ou de mauvaise conscience, je suis retourné en magasin, j'ai demandé des conseils à un vendeur, l'idée étant d'acheter sur place, et je me suis rendu compte qu'en terme de conseil il y avait une forte dégradation, et que le vendeur en savait à peine plus que moi.

Et si j’étais indirectement responsable de cette perte de savoir : pour être compétitif sur les prix, les grandes enseignes jouent sur les salaires donc sur le niveau de compétences.

« Le numérique nous rend-il socialement irresponsables ? »

Achat en ligne
Achat en ligne
© Fotolia

Ecoutez ici les questions posées par le public après la table ronde:

Questions public Forum numérique 28 octobre

16 min

Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe