Une certaine idée de la France : entretien avec Hervé Le Bras

France Culture
Publicité
Avec
  • Hervé Le Bras Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"

Suivez-nous aussi sur :

[

Publicité
twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")

Lorsque nous avions consacré, il y a quelques jours, dans le cadre du Club des observateurs, une émission aux mots de la campagne, c’est la ‘’France’’ qui avait d’abord retenu notre attention. Parce que du ‘’made in France’’ à la ‘’France forte’’, en passant par le ‘’je suis venu vous parler de la France’’, il semblait n’y en avoir que pour elle dans ce moment présidentiel. Oui, mais pour quel usage ? Au moins autant pour rassembler que pour pointer du doigt celles et ceux qui en sont exclus.

Hervé Le Bras
Hervé Le Bras
© Radio France

Et puis voilà que la campagne bascule, et qu’à la faveur du drame qui s’est joué à Montauban et à Toulouse, l’urgence de refaire cause commune fait son apparition. Il a beaucoup été question de la France depuis le début de la semaine, de communion nationale, de cohésion, d’unité, de valeurs partagées.

Ainsi Nicolas Sarkozy, insistant sur la nécessité d’ « être rassemblés », et constatant que le tueur n’avait « pas su fracturer notre unité nationale ».

« Ce qui vient de se passer est une épreuve pour la République, pour notre unité » disait - autrement - ce matin sur notre antenne Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France, invitée de Marc Voinchet.

Deux exemples parmi beaucoup d’autres. Alors pour clore cette semaine bousculée par une actualité particulièrement compliquée à manier, nous avons choisi ce soir de nous intéresser à cette idée d’une France qui transcenderait les différences, au point de les gommer. Existe-t-elle seulement ?

[

ina.fr
ina.fr
© Radio France

](http://www.ina.fr/) Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.