Publicité
En savoir plus

Après la chasse aux tigres, après la chasse aux mouches, voici venu le temps de la chasse aux renards : nouvelle espèce animale dans le bestiaire anti-corruption du pouvoir chinois. Car les ‘’tigres’’ ne sont évidemment pas de vrais fauves mais des officiels de haut rang car les ‘’mouches’’ appartiennent à la catégorie des cadres subalternes. Quant aux ‘’renards’’, ils ont quitté le pays et les autorités chinoises ont lancé des équipes à leur trousse. Et malheur aux familles de ces derniers, restées au pays : on apprenait avant-hier qu’un millier de fonctionnaires avaient été rétrogradés pour ne pas avoir collaboré avec les autorités.

Emilie Frenkiel, Virginie Chen, Ding Dong et Jean-Philippe Béja
Emilie Frenkiel, Virginie Chen, Ding Dong et Jean-Philippe Béja
© Radio France

Pour mener à bien sa vaste campagne de lutte contre la corruption, le président Xi Jinping n’hésite pas, c’est le moins que l’on puisse dire, à puiser dans le « *Petit Livre rouge * », ce recueil d’aphorismes de Mao Zedong, abondamment diffusé en Chine sous son règne. Les ‘’tigres’’ et les ‘’mouches’’ viennent de là. Tout comme la rhétorique utilisée pour justifier cette décision stupéfiante, prise début décembre : les artistes vont être envoyés à la campagne, au contact des masses rurales, afin d’y « acquérir un point de vue correct sur l’art ». Et être en mesure, ensuite, de mieux servir les valeurs socialistes.

Publicité

Une telle décision renvoie au souvenir tragique de ce que fut la Révolution culturelle : c’est sans doute un des objectifs poursuivis.

Le président chinois se rêve-t-il en nouveau Mao ?

« Xi Jinping veut-il réécrire le Petit Livre rouge ? »

C'est notre sujet du jour.

Traduction : Virginie Chen

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration