Rebaptiser les noms de rue controversés, remplacer les statues polémiques par des héros insuffisamment représentés : tout doit-il forcément avoir un « grand nom » dans l’espace public ?
- Etienne Liebig Éducateur, musicien, compositeur et écrivain français
- Karfa Diallo Fondateur-directeur de l'association Mémoires&Partages
- Gilles Manceron Historien, spécialiste du colonialisme français. Membre de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire)
Fallait-il ou pas déboulonner la statue du général Lee à Charlottesville, aux Etats-Unis ?
Vue de France, la question appelle une réponse claire : oui, il fallait le faire. Le général Lee incarne (parmi d’autres) ce que fut la politique esclavagiste des Etats confédérés du sud.
Oui encore dans la mesure où les suprémacistes blancs en ont fait un de leur héros : pour preuve, les violences du 12 août dernier, au cours desquelles une manifestante anti-raciste a trouvé la mort.
Essayez à présent d’importer cette problématique en France et le sujet devient beaucoup plus complexe. Certes, il n’y a plus de rues Pétain dans notre beau pays. Mais quelques personnages peu recommandables continuent de donner leurs noms à des rues, des écoles, des monuments… Dans Libération aujourd’hui, Louis-Georges Tin, le président du Conseil représentatif des associations noires de France, rappelle par exemple que le multi-célébré Colbert, dont on peut voir une statue à l’Assemblée nationale, fut aussi l’auteur du Code noir, réglementant l’esclavage.
Alors que faut-il faire de ces ‘’traces’’ historiques laissées dans l’espace public ? Les effacer ? Les recontextualiser ?
‘’Y a-t-il des statues à déboulonner en France ?’’
Articles
- Guillaume Narduzzi, Charlottesville: les musées embarrassés par les statues des confédérés (Le Figaro, 21/08/17)
- Léo Pajon, France : doit-on déboulonner les statues de Bugeaud, « héros » sanguinaire de la conquête coloniale ?, (Jeune Afrique, 16/08/17)
- Louis-Georges Tin, Vos héros sont parfois nos bourreaux, (Libération, 28/08/17)
Liens
- Le site de l'association Mémoires & Partage
- Gilles Manceron, Traces de l'Histoire Coloniale dans le 12ème arrondissement de Paris
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration