France Culture
France Culture
Publicité

Autrefois, il y avait le père fouettard, personnage dont la seule évocation suffisait à faire taire les enfants. Qui pourrait lui prêter ses traits aujourd’hui ? Pourquoi pas Vladimir Poutine ?

Le président russe se rapproche du candidat idéal. Il fascine autant qu’il fait peur. C’est « le mâle absolu » comme l’écrivait récemment le magazine du Monde, dans un jeu de mot subtil associant sa capacité de nuisance à la mise en scène de sa virilité.

Publicité

Poutine fait peur. La Russie post soviétique ne cesse de nous inquiéter. Il faut dire qu’il y a de quoi : l’actualité ukrainienne, le précédent géorgien, sont là pour nous rappeler que lorsque Moscou profère des menaces, il ne s’agit pas que de paroles en l’air. L’URSS n’est plus mais le régime ne parait pas avoir fondamentalement changé.

Dimitri de Kochko, Tania Rakhmanova et Jean-Robert Raviot
Dimitri de Kochko, Tania Rakhmanova et Jean-Robert Raviot
© Radio France

C’est justement cette idée que nous allons examiner ce soir : notre rapport à ce pays, que nous fantasmons au moins autant que nous le connaissons.

Qu’est-ce que la Russie ? « Un rébus, enveloppé de mystère au sein d’une énigme » aurait dit Winston Churchill à son sujet. En 2014, on dirait bien que le mystère reste entier.

« *Y a-t-il une part d’irrationnel dans notre relation à la Russie ? * »

C’est notre sujet du jour.

Le Bonus de Mina Hafezi : rencontre avec Natalia Isachenko , organisatrice de voyages en Russie pour le compte de l'agence Voyageurs Du Monde:

Quelles sont les attentes des touristes français quand ils effectuent un voyage en Russie?

Tourisme Russie

1 min

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration