France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
  La casquette faisant partie de la tenue officielle du Service national universel (SNU), lors de la présentation officielle du 18 avril 2019 au ministère de l'Education nationale, à Paris
Dès lundi, 2000 jeunes vont expérimenter la première phase du service national universel. Au programme: éducation civique, défense de l’environnement, code de la route… avant une deuxième phase consacrée aux missions d’intérêt général. Est-ce suffisant pour inciter la jeunesse à s’engager ?
39 min
Steve Jobs lors du lancement en 2004 de la plateforme Itunes en Grande-Bretagne, Allemagne et France
Le logiciel emblématique de musique, de podcast et de vidéos d’Apple « Itunes » tire sa révérence. Un changement d’ère pour l’audio : la fin du téléchargement et l’apothéose de l’écoute en direct, le streaming. Cette évolution cache-t-elle une révolution pour nos oreilles ?
39 min
Un porte-conteneur chargé quitte Hong-Kong
Porte-conteneurs géants, multiplication des croisières, boum de la consommation de carburant, fuites de matières polluantes, naufrages de pétrolier… Le trafic maritime explose, tout comme la pollution qu’il induit. Doit-on rationner le transport sur mer ?
39 min
Laurent Wauquiez au cours d'un meeting pour les élections européennes, le 15 mai 2019 à Paris
Après l’échec historique des Républicains aux européennes, entérinée par le départ de leur président Laurent Wauquiez, la question de la survie d’un grand parti de droite est posée. La droite est-elle désormais représentée par LREM et le gouvernement ? A-t-elle un avenir politique autonome ?
38 min
Compétition économique : une question de taille ?
La nuit dernière, le constructeur Fiat Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault. Mais les groupes industriels européens persistent à vouloir s’unir pour exister dans une compétition mondiale dominée par la Chine et les Etats-Unis. Les gros sont-ils les seuls capables de survivre ?
40 min
L’écologie va-t-elle dynamiter les clivages ?
Fort de sa troisième place surprise aux dernières européennes, Yannick Jadot assume de vouloir conquérir le pouvoir autour d’un programme écologiste. Mais les Verts ne sont plus seuls à s’en revendiquer, l’écologie est désormais déclinée dans tous les partis. Va-t-elle redéfinir les clivages ?
39 min
Les forces armées kurdes escortent un membre présumé du groupe de l'État islamique qui a été arrêté la veille lors d'affrontements dans la banlieue sud de Kirkouk, en Irak, le 22 octobre 2016
Que faire des jihadistes français partis combattre aux côtés de Daech ? La question se pose de nouveau aux autorités françaises alors que la justice irakienne vient de condamner à mort 11 combattants français. Faut-il qu’un tribunal spécial se charge de juger les jihadistes ?
38 min
Que reste-t-il de Tiananmen ?
Il y a 30 ans, les manifestants de Tiananmen dénonçaient la corruption et réclamaient plus de démocratie, faisant face à une répression sanglante. A l’ère de Xi Jinping, quel héritage garde la société chinoise de ce moment de soulèvement historique ? Quelle place reste-t-il à l’opposition en Chine ?
39 min
 Recomposition politique, le grand chassé-croisé ?
L’élection européenne confirme le déplacement des clivages qu’avait initié, en France, l’élection présidentielle de 2017. A l’opposition gauche-droite succèderait l’affrontement entre pro-européens et nationalistes. Quelles sont les logiques d’un tel dynamitage ?
39 min
Y a-t-il un shérif pour civiliser internet ?
Appel de Christchurch, régulation de la haine en ligne : les initiatives contre les"zones de non droit" du web se multiplient. Mais peut-on contrôler internet, et si oui comment ? Qui des Etats, des grandes entreprises d'internet ou des utilisateurs eux-mêmes peut civiliser le web ?
39 min
RSA : le travail, y'a que ça de vrai ?
Le RSA aura bientôt 10 ans. Ce dispositif, censé favoriser le retour vers l’emploi et limiter la pauvreté, ne fait pas l’unanimité. Les appels se multiplient pour conditionner son accès à des contreparties, comme inciter son bénéficiaire à rendre des services à la collectivité. Quel bilan tirer ?
39 min
Qui veut du rab de fret ?
La ligne de fret ferroviaire entre Perpignan et le marché de Rungis sera finalement maintenue, après avoir été menacée de fermeture. Un moyen de transport plus écologique mais largement sous-développé, le train ne représentant que 10% du transport marchand. Quel est l’avenir du fret ferroviaire ?
40 min