France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
De gauche à droite, le Flamand Geert Wilders (PVV), l'Italien Matteo Salvini (Ligue), la Française Marine Le Pen (RN) et le Bulgare Veselin Mareshki (Volia), réunis à Milan le 18 mai 2019 en vue des élections européennes
Les sondeurs prédisaient un raz-de-marée, les analystes parlent d’une courte victoire : les projections en sièges des trois formations eurosceptiques devraient atteindre 172 sièges au Parlement européen. Mais les nationalistes sont-ils capables de s’entendre pour peser sur la prochaine législature ?
39 min
Le Parlement européen réuni en séance plénière, le 26 mars 2019
Le programme de travail des eurodéputés s’annonce chargé à l’issue de ce scrutin européen. Outre l’agenda du Parlement, c’est tout le programme de travail des institutions communautaires qui définira les orientations politiques de l’Europe : défense, environnement… Quels dossiers sont attendus ?
39 min
Lors du European Robotics Forum à Bucarest (Roumanie), le 21 mars 2019
C’est une grande première : l’Estonie, qui a fait des technologies numériques son principal axe de développement, va déléguer certaines affaires judiciaires à des robots. Une telle évolution est-elle vouée à se généraliser pour le traitement des petits contentieux ? Serait-ce une bonne chose ?
39 min
A Plan de Campagne, une zone commerciale a été créée en 1960 sur le territoire des communes des Pennes-Mirabeau et de Cabriès. Elle est l'une des plus visitées de France
Paris serait "très moche", Niort "l’une des villes les plus laides" qui soit et Guéret "une ville quasi-morte" où "il y a des ploucs, des viocs, des bovins en surnombre". En périphérie, les zones commerciales sont aussi très critiquées. Mais sur quels critères peut-on juger une ville belle ou laide?
39 min
Le 29 avril 2019 à Espiaa, au sud de Tripoli, un combattant fidèle au gouvernement d'union nationale (GNA) pendant les affrontements avec les forces fidèles au maréchal Haftar
La Libye est en situation de guerre civile. Le maréchal Haftar a récemment lancé une offensive sur Tripoli pour déloger les milices et leurs alliés islamistes. Il est attendu cette semaine à Paris, où le président français espère une reprise du dialogue politique. Mais la crise a-t-elle une issue ?
39 min
Le 19 avril 2019, les installations attenantes au Ministère de la Transition Ecologique et solidaire à La Défense ont été recouvertes d’affiches par des militants d’Extinction Rébellion
Réélu à la tête de la CGT, Philippe Martinez a appelé ses soutiens au rassemblement. Ces derniers mois, les syndicats ont semblé pris de court par les dernières mobilisations sociales. Certains tentent de se réinventer en s’associant à des ONG. Les associations sont-elles plus crédibles pour peser?
39 min
"Présidentielle 2017 en France : Les résultats du 1er tour". Capture d'écran / France 24
A quelques semaines des élections européennes, les têtes de liste françaises s’effacent derrière les grandes figures des formations politiques, alors mêmes que celles-ci ne seront pas élues. La promesse d’un duel entre LREM et RN interroge : allons-nous revivre l’élection présidentielle de 2017 ?
39 min
Une infirmière et une patiente du service gériatrique de l'hôpital d'Argenteuil, en 2013
Hier, le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours des parents de Vincent Lambert contre la décision d’arrêter les traitements de leur fils. Un rebondissement qui relance le débat sur l’accompagnement des patients en fin de vie et le cadre légal de leur prise en charge.
39 min
Quelques jours après la polémique sur la combinaison noire qu'elle avait porté lors du dernier Roland-Garros, et que le président de la Fédération française de tennis avait voulu interdire, Serena Williams a participé à l’US Open en arborant un tutu
Le Mondial de football féminin approche à grands pas et jamais une compétition féminine n’avait semblé bénéficier d’une telle visibilité. Y a-t-il un essor du sport féminin ? Mais le sport féminin est-il toujours pensé par rapport à ce qu’en attendent les hommes ?
39 min
A Taez, au sud du Yémen, le 18 mars 2018
Trois journalistes ont été convoqués aujourd'hui dans les locaux de la DGSI pour "compromission du secret de la Défense nationale" après avoir publié une enquête sur l’utilisation d’armes de fabrication française dans la guerre au Yémen. Faut-il plus de transparence en matière de défense nationale ?
39 min
Lors de la cérémonie d'accueil des gardiens de la paix issus des 247ème et 248ème promotions, dans la cour de la préfecture de police de Paris, le 20 décembre 2018
A partir d’aujourd’hui, le projet de loi réformant la fonction publique est débattu à l'Assemblée nationale. Pour l’opposition, ce texte parachève une lente privatisation de l’emploi public tant il favorise le recours aux contractuels. N’y a-t-il plus d’avantage à devenir fonctionnaire ?
39 min
Marine Le Pen tient une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, le 16 juin 2015, avec d’autres représentants d’extrême-droite européens, lors de l’annonce de la création du groupe « Europe des nations et des liberté »
A l’approche des élections, les partis nationalistes font la course en tête pour le Parlement européen. Mais ce mouvement ne semble uni que par sa capacité à rejeter l’Europe. Le scrutin des européennes n’est-il pas avant tout l’occasion pour ces formations d’acquérir du poids nationalement ?
39 min