France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Des hommes du MUJAO (Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest) à Gao, Mali, le 16 juillet 2012
Depuis le 1er mai, deux touristes français sont portés disparus au Bénin. La situation géographique du pays, frontalier avec le Burkina Faso, laisse craindre une attaque terroriste. L’évènement pourrait-il révéler une stratégie plus globale d’expansion du terrorisme islamiste en Afrique de l’Ouest ?
39 min
Qu'est-ce qu'un enseignant "exemplaire" ?
"L’engagement et l’exemplarité des personnels de l’éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l’établissement", énonce l'article 1 de la loi Blanquer revu en commission au Sénat. Mais de la formation au devoir de réserve, qu'est-ce qu'être "exemplaire" pour un professeur ?
40 min
Depuis sa création en 2000, la fondation Bill et Melinda Gates intervient dans des projets allant de l’éducation à la santé en passant par la lutte contre la pauvreté. Son ampleur et ses stratégies d’action en font un emblème de la philanthropie
Le mois dernier, plusieurs grandes fortunes et entreprises françaises ont versé des centaines de millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame. Ces dons révèlent une forte capacité d’action des grands mécènes. Peuvent-ils entraver l'action publique par leurs initiatives ?
39 min
Retraites : un casse-tête français ?
Un régime universel de retraite par points devrait voir le jour à partir de 2025 mais les concertations à son sujet se corsent. Pourquoi est-il si difficile de réformer le système des retraites ? La réforme des retraites est-elle une spécificité française ? Qu’en est-il ailleurs ?
39 min
Protestation sociale, la stratégie du chaos ?
Le 1er mai dernier, les organisations syndicales ont défilé dans une ambiance chaotique. Débordés d’un côté par les mobilisations des gilets jaunes, ciblés en partie par les forces de l’ordre, les représentants des travailleurs ont été dépassés dans un climat social tendu.
40 min
Une démonstration des capacités d’un système de reconnaissance faciale a été réalisée en direct aux Etats-Unis durant l'exposition « Horizon Robotics », au Las Vegas Convention le 10 janvier 2019
Système de reconnaissance faciale à Nice, audiosurveillance à Saint-Etienne… Autant de nouveaux dispositifs « intelligents » qui sont expérimentés en France depuis peu. Ces technologies bouleversent notre rapport à l’espace public, mais à quel prix ? Les smart cities menacent-elles nos libertés ?
39 min
La génération Y est-elle soluble dans le travail ?
A l’heure où les contrats courts se multiplient, les jeunes changent-ils plus souvent de travail que leurs parents ? Sont-ils si réticents à entrer dans le monde du travail ? Est-ce une réalité pour tout le monde ? Comment les jeunes se sentent-ils dans le monde du travail ?
39 min
En 2016, le Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire a rendu une décision favorable à Julian Assange, concluant qu’il était victime de détention arbitraire 4 ans après le début de son refuge dans l’ambassade d’Equateur, à Londres
Accusé d’espionnage et de collusion avec la Russie, Julian Assange a été arrêté le 11 avril dernier dans l’ambassade équatorienne de Londres. Il risque désormais une extradition vers les Etats-Unis. Un cas qui interroge : quels rôles ont les lanceurs d’alerte dans les relations internationales ?
39 min
Sécurité intérieure : l'Europe sait-elle protéger ses citoyens ?
Demain s’achèvera la période de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen. Une mesure adoptée en 2015 à la suite des attentats commis en France. Quel bilan peut-on en tirer en matière de sécurité intérieure en Europe ? Quels efforts restent-ils à faire ?
39 min
Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du 25 avril 2019, à l'Elysée
Innovant sur la forme, Emmanuel Macron a donné sa première conférence de presse depuis son élection. Sur le fond, la conclusion présidentielle au Grand débat national fut marquée par la volonté de poursuivre les transformations en cours. Ces réponses suffiront-elles à créer l’apaisement ?
39 min
Comment interpréter aujourd'hui les oeuvres d'hier ?
Des polémiques apparaissent régulièrement autour de pièces de théâtres ou d’œuvres jugées offensantes par une partie du public. Certaines œuvres du passé semblent aujourd’hui plus choquantes qu’hier. Gardent-elles un sens en dehors du contexte géographique, historique et culturel de leur création ?
38 min
Des manifestants brandissent des drapeaux indépendantistes catalans lors d'une manifestation contre le procès des anciens dirigeants séparatistes à Barcelone, le 16 février 2019
A l’approche des élections législatives anticipées du 28 avril prochain, l’avenir de l’Espagne est incertain. Le morcellement de l’offre politique nourrit les craintes de désunion dans un pays encore secoué par la percée indépendantiste en Catalogne. Comment l’Espagne sortira-t-elle de la crise ?
39 min