France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
L'horloge de la dette nationale sur la 43e rue dans le centre-ville de New York
La dette mondiale explose depuis la crise financière de 2008. Dans les pays riches, elle approche voire dépasse les 100% du PIB. Certains s’en alarment, mais d’autres relativisent l'importance des déficits dans un contexte de faibles taux d'intérêt. Le désendettement fait-il encore sens ?
39 min
La reine Elizabeth II assiste à l'ouverture officielle du Parlement à la Chambre des Lords, à Londres, le 21 juin 2017
La reine Elizabeth II a-t-elle le pouvoir de rassembler le Royaume-Uni du Brexit ? Dans une monarchie où la reine ne peut pas donner son opinion politique, deux journalistes et une historienne analysent la nature réelle son pouvoir.
40 min
La théorie du ruissellement s'applique-t-elle à l'Europe ?
Une récente étude du Laboratoire sur les inégalités mondiales pointe la persistance des inégalités entre les pays membres de l’UE. Mais malgré les fractures, l’Europe semble avoir mieux résisté que d’autres régions aux différentes crises. Est-ce la preuve que son modèle social est efficace ?
40 min
Presse féminine : la grande nunuche ?
Hier paraissait Siné Madame, le premier mensuel satirique écrit et illustré par des femmes. Preuve que la presse féminine, longtemps perçue comme superficielle, se diversifie. Dans un secteur en crise, comment de tels titres résistent-t-ils aux stéréotypes que véhiculent les annonceurs ?
39 min
Grand débat : Macron a-t-il trouvé son modèle ?
Empêché par l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame, Emmanuel Macron n’a pas pu communiquer sur ses nouvelles orientations après le Grand débat. Depuis le début du quinquennat, de nombreuses réformes ont bousculé le modèle social français. Les prochaines mesures suivront-elles la même logique ?
39 min
L'une des gargouilles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, de nombreux dons ont afflué pour sa reconstruction. Cet élan intervient dans un contexte de baisse des dotations budgétaires consacrées au patrimoine. Les financements privés sont-ils voués à garantir l’entretien du patrimoine français ?
30 min
Pour qui sommes-nous prêts à payer l'impôt ?
Au-delà de la pression fiscale, c’est le sentiment d’injustice qui domine, l’idée selon laquelle ce sont les autres et pas soi-même qui bénéficient le plus de la redistribution des richesses.
37 min
A l’époque ministre de l'Economie, Emmanuel Macron s’était rendu à Annonay, dans l'usine du constructeur de bus Iveco, filiale de la société CHN industrial, le 21 septembre 2015.
Cette semaine, Édouard Philippe a présenté les conclusions de l’exécutif au terme du grand débat national. Le Président de la République annoncera de nouvelles mesures dans les prochains jours. Se servira-t-il du grand débat pour imposer finalement davantage de macronisme ?
39 min
Le premier passeport ne mentionnant pas de sexe a été délivré aux Pays-Bas après qu'un tribunal eut décidé plus tôt en 2018 qu'un troisième sexe, ni masculin ni féminin, devait être reconnu
Agressée lors d'un rassemblement parisien, Julia est devenue en quelques jours le visage de la lutte contre la violence subie par les personnes transgenres. Pour combattre ces discriminations, les soutiens appellent à la reconnaissance de leur statut dans la société. A commencer par l’état civil ?
40 min
Moustique tigre, frelon asiatique… : pas de ça chez nous ?
A l’heure de la mondialisation, certaines espèces animales et végétales importées par l’homme s’acclimatent sur leur territoire d’accueil, ravageant parfois la biodiversité locale. Mais ces espèces sont-elles si dangereuses ? Faut-il rétablir des frontières pour la faune et la flore ?
39 min
Les Algériens défilent lors d'une manifestation antigouvernementale dans la capitale, Alger, le 5 avril 2019
Plus grand pays du monde arabe, deuxième puissance militaire d’Afrique, grande productrice d’hydrocarbures, l’Algérie a tout pour peser sur la scène internationale. Mais, alors que le régime vacille, elle semble plus isolée que jamais. Pourra-t-elle à l’avenir tenir sa place de puissance régionale ?
39 min
Les douze têtes de listes aux Européennes se sont affrontées jeudi 4 avril dans un débat organisé par France 2 et France Inter, dans "L'Emission politique" (capture d'écran)
Elections européennes obligent, les médias devront se soumettre aux règles édictées par le CSA afin de rendre compte de la pluralité des idées politiques. Des règles de plus en plus complexes à mettre en œuvre. Où placer le curseur entre contrainte médiatique et contrainte démocratique ?
39 min