Illustration de "Phèdre", la tragédie de Jean Racine.  ©Getty - API/Gamma-Rapho via Getty Images
Illustration de "Phèdre", la tragédie de Jean Racine. ©Getty - API/Gamma-Rapho via Getty Images
Illustration de "Phèdre", la tragédie de Jean Racine. ©Getty - API/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité
Résumé

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Phèdre" de Jean Racine, un enregistrement d’octobre 2015 réalisé au Studio 104 de la Maison de la radio avec les comédiens de la Comédie-Française.

avec :

Elsa Lepoivre (Comédienne, sociétaire de la Comédie française), Michel Favory (Comédien, sociétaire de la Comédie-Française).

En savoir plus

Dernière grande tragédie de Racine, créée en 1677, Phèdre met en scène l’amour incestueux d’une reine pour son beau-fils, Hippolyte, fils de Thésée, folle de désir et malade de cet passion coupable. 

Après l’aveu, quel dénouement ? Il ne pouvait être que tragique et radical. Au Royaume de Trézène, l’heure du retour à l’ordre a sonné : il sera moral et politique. Cause du mal, Phèdre elle-même en appelle rendre au jour "toute sa  pureté" (v. 1644). Mais cette pureté a un prix, celui du sang. Trois personnes au moins vont mourir pour permettre ce retour : 

Publicité

Oenone d’abord (acte V, scène 5), la confidente de Phèdre, qui se précipite dans les flots après avoir poussé sa maîtresse à avouer son amour à son beau-fils. Hippolyte  ensuite (scène 6), le fils de Thésée, le héros aimé mais déshonoré puis banni injustement par son père. Il va mourir au combat, après avoir terrassé un "formidable" monstre. Celle  de Phèdre enfin, qui s’empoisonne dans la dernière scène de la pièce. Consciente de sa propre monstruosité, elle meurt pour sauver son honneur.

Le récit de Théramène est interprété ici par Michel Favory, avec Elsa Lepoivre dans le rôle de Phèdre. Le  reste de la distribution est à retrouver sur franceculture.fr.

Tout de suite, un extrait de Phèdre de Racine, Acte 5, de la scène 4 à la fin. 

Pour aller plus loin

28 min
À réécouter : Phèdre, "éros" tragique
27 min
À réécouter : Phèdre (1677)
1h 59

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,  confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles  pages de la littérature française. 

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite. 

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed